1981, le mouvement punk a tout dévasté sur son passage, le rock progressif s'essouffle et les dinosaures dépérissent. L’anglais John Wetton dont les faits glorieux sont légions dans des formations telles King Crimson, UK ou Roxy Music se retrouve sans groupe. Le guitariste Steve Howe, qui a quitté Yes est libre et a les doigts qui le démangent. ELP n’ayant plus d’existence musicale, Carl Palmer est disponible. Quant à Geoff Downes, son expérience avec Yes (et son ami producteur Trevor Horn, des Buggles) a tourné court. C’est ainsi que nait Asia qui entre immédiatement en studio avec comme producteur Mike Stone, ingénieur du son de six albums de Queen.
Asia tisse un lien entre la Pop et le Rock progressif tout au long des neufs chansons de ce premier album proposant une musique qui respecte les règles quasi immuables du « Couplet-Refrain » avec un petit instrumental en son milieu. Mais, et c’est là le point fort d’Asia, nous avons affaire ici à des musiciens ayant fait toute leur carrière de la musique plus complexe contenant des structures alambiquées.
'Heat of the Moment ouvre l'album de la meilleure des façons avec un refrain catchy et entêtant. Il y a tout John Wetton dans cette chanson, la sobriété, la mélodie imparable, la voix chaleureuse et les harmonies vocales, marque de fabrique d’Asia. 'Only Time Will Tell' et 'Sole Survivor' enchanteront les fans de claviers, deux compositions du duo Wetton-Downes particulièrement réussies avec des orchestrations et des interventions instrumentales dignes des grands. Enfin citons 'Time Again', un titre qui sort un peu des sentiers battus avec ses petits ponts constitués de dialogues entre la batterie et les autres instruments.
Inutile de décrire toutes les pistes de cet album, elles méritent toutes d'être écoutées. "Asia" est à ce jour le plus gros succès commercial qu’a connu John Wetton, véritable artisan de la première mouture du groupe (il y en aura beaucoup d’autres, la plupart sans lui). Asia est sans conteste le chaînon manquant entre la Pop des Beatles et les morceaux torturés de Yes.