Après un « Wounded » difficilement écoutable, « Enchant » revient avec un nouvel album et surtout un nouveau chanteur. Jusqu'à présent, la voix était la caractéristique principale qui handicapait la formation. Ils n'ont évidemment pas perdu au change et J8OD10 est l'album qui va déclencher leur ascension.
Pas encore complètement positionné sur le créneau métal néo progressif, Enchant présente ici quasiment toutes les facettes de ce qu'ils vont proposer dans le futur.
Soutenus par les claviers, les nombreux riffs, légers mais saturés, apportent une certaine ampleur et de la nervosité à l'ensemble et s'opposent aux guitares acoustiques apportant quant à elles douceur et fluidité.
L'utilisation des instruments se calque sur la tonalité des compositions. Lorsque le style se veut agressif, les riffs se font entendre. Lorsqu'au contraire, la mélodie est mise en valeur, le contenu se fait plus acoustique et la tonalité change.
La différence la plus flagrante par rapport aux productions qui vont suivre vient des sonorités bien moins travaillés et tout particulièrement des guitares saturées à l'aspect rugueux et brut. La seconde vient des morceaux qui, par la superposition de plusieurs couches d'instruments, font parfois un peu trop fouillis. Cette impression est accrue par une production - choix un peu malvenu - très sèche.
J8OD10 est un album sympathique, en deçà d'un « Blink Of An Eye » mais englobant un certain nombre d'idées intéressantes. Parfois progressif sans tomber dans une technicité débordante, plus souvent mélodieux, cet opus peut être considéré comme un apéritif comparé à certaines productions du même genre, plus matures.