En 1969 Led Zeppelin sort son premier album alors que le groupe vient juste de quitter l'appellation New Yardbirds. Le monde du hard rock découvre sur scène un phénomène unique, une puissance jusqu'à maintenant inconnue que l'on va qualifier de "heavy metal". C'est le début d'un quatuor incontournable qui ravage tout sur son passage.
Débutant sur un court titre très rock, 'Good Time Bad Time', ce premier opus marquera l'époque par son coté hard-blues. 'You Shook Me' et 'I Can't Quit You Baby sont deux titres écrits par le contre-bassiste Willie Dixon que Led Zep s'appropie pour en faire des hits où la voix unique de Robert Plant fait merveille. On avait l'habitude d'entendre des 'guitar heroes' soutenus par des musiciens et voilà que surgit un groupe jouant comme un seul homme une musique violente mais terriblement sensuelle. Il faut entendre les hurlements orgasmiques de Plant répondant à la guitare de Page sur 'You Shook Me' pour comprendre que ce titre était taillé pour la scène comme le suivant 'Dazed And Confused' qui s'enchaînent sur l'album sans transition. Ce dernier donnera naissance sur scène à des versions de plus de 20 minutes dans lesquelles Page, frottant les cordes de sa Gibson avec un archet, repoussera les limites du délire guitaristique.
John Paul Jones, bassiste de génie, montre ses talents de claviériste en agrémentant plusieurs titres de ses interventions ('You Shook Me', 'Your Time Is Gonna Come'). Plant, quant à lui, démontre qu'il n'est pas seulement une des plus belles voix de cette fin des 60's, mais qu'en plus il assure à l'harmonica ('You Shook Me'). Et on ne peut pas passer sous silence le travail du quatrième homme, John Bonham qui, caché derrière ses fûts, assure une rythmique infaillible. Ce géant qui est bien loin d'être un technicien tel qu'un Portnoy, sera une pièce maîtresse de la cohésion du groupe. Son feeling, à l'unisson de celui de ses 3 partenaires, devient tellement indispensable au groupe que celui-ci ne survivra pas à son décès. Mais alors, que dire de Page ? Il fait crier, hurler, pleurer sa guitare tout au long de l'album, et quand il passe à l'acoustique ("Black Mountain Side") c'est un vrai régal !
Du premier riff de guitare de 'Good Time Bad Time' aux derniers accords rock de 'How Many More Time' en passant par les lamentations bluesy de 'I Can't Quit You Baby', Led Zeppelin apporte à un public avide d'idoles la réponse violente du hard rock non tempéré. Il n'y aura guère qu'en Angleterre encore sujet à la Beatles-mania ou découvrant le hard rock avec les Who que le groupe ne deviendra pas le numéro un des charts dès ce premier album. Led Zeppelin ne vivra pas plus de dix ans mais le mythe est né en 69 avec cet album qui, s'il n'est pas le plus abouti techniquement parlant, est le plus authentique et donc devenu une référence.
Aujourd'hui, près de 40 ans après sa sortie, je ne conçois pas que la discothèque personnelle d'un amateur de rock, tous genres confondus, puisse se passer d'un tel monument. Evidemment, je vous en dirai autant du II, du III, du IV, .... mais que voulez vous, on ne parle plus ici de musique, mais de mythologie du rock !!!!