Octobre 1969, neuf mois seulement après la sortie de son premier album, Led Zeppelin frappe une deuxième fois avec un opus judicieusement nommé "II". Le quatuor anglais fort d'un succés scénique international enfonce le clou et va se retrouver propulsé en tête des charts all over the world.
'Whole Lotta Love' ouvre le bal par un riff pagien qui deviendra aussi célèbre que celui de 'Black Dog' (Led Zeppelin , IV) ou de 'Smoke On The Water' (Deep Purple, "Machine Head"). Sur la partie médiane du titre, Plant et Page renouent avec le duel voix-guitare déjà expérimenté dans le premier album et s'achevant sur un roulement de batterie puis un solo de guitare qui resteront dans les mémoires. On retrouve les influences blues avec 'What Is And What Should Never Be' et 'The Lemon Song' bien que ce dernier titre soit ponctué par un break central très rock. Les breaks sont d'ailleurs devenu une marque de fabrique de Led Zeppelin. Ils intervenaient sur quelques titres du premier album, ils sont ici omniprésents.
Autre ingrédient de la recette gagnante zeppelinienne, les compositions basées sur la guitare acoustique sont bien représentées avec la ballade folk 'Thank Yo'" et le plus rock 'Ramble On'. Avec 'Whole Lotta Love', les deux titres enchaînés, 'Heartbreaker' et 'Livin Loving Maid' resteront les hits de ce deuxième album. 'Heartbreaker' démarre avec un riff d'anthologie (encore un !) sur un tempo plutôt lent et lourd que l'on retrouvera à la fin du titre après un passage de pur délire plus rapide vers son milieu, rendant ainsi imparable la transition avec 'Living Loving Maid' au rythme soutenu et chaloupé.
L'avant dernière compo de ce "II", nommée 'Moby Dick', voit le travail de John Bonham mis en avant par un solo de batterie dont les versions publiques deviendront légendaires. Le fermier frappeur de peaux tendues ayant perdu une baguette lors d'un concert continuera son solo à mains nues et réitèrera systématiquement la chose lors de nombreux autres shows.
Plus rock et moins blues que le premier album, cet opus est moins immédiat mais plus travaillé et sa production moins brute de décoffrage. Il n'en est pas moins indispensable à tout amateur de vrai hard rock authentique. C'est la deuxième pièce d'un puzzle mythique en passe de devenir une légende.