Gardant son rythme de croisière Rage propose son 19ème album studio début 2008 soit moins de deux ans après "Speak Of The Dead". Pour ce dernier disque le groupe allemand avait renoué en partie avec ses amours classiques pour un résultat efficace même si un peu lourd à digérer. Dans l'intervalle Mike Terrana est parti et à laissé ses futs à André Hilgers. Pour "Carved In Stone" Rage va revenir à une formule plus directe. Sa pochette renvoi directement à "The Missing Link" et musicalement on retrouve un heavy power métal classique avec la technique de Victor Smolski. Et tout cela donne un disque qui souffre de la comparaison avec les disques passés du groupe.
Car Rage se contente d'appliquer sa formule heavy à la lettre et cette formule commence à s'user doucement. Ici le trio mise sur un effet immédiat mais à la durée de vie finalement assez limitée en comparaison avec les titres déjà écrits par le groupe. Il nous reste un disque honnête avec de bons moments toujours aussi bien chanté et joué mais trop classique.
Et au programme de ces 10 titres se dégagent juste quelques bonnes chansons comme 'Carved In Stone' et 'Drop Dead' qui ouvrent le disque avec conviction. Heavy et mélodiques ces deux titres sortent du lot par de très bons refrains et des soli bien travaillés. Par la suite le disque s'endort faute à un schéma trop huilé. Rage abuse du modèle consistant à alterner heavy, passages mélodiques au chant et solo de Smolski. De fait 'Gentle Murder', 'Open My Grave' ou encore 'Long Hard Road 'et 'One Step Ahead' sont trop conventionnelles et s'oublient assez rapidement. De plus avec 'Without You' Rage se répète avec ce long titre qui évolue entre passages calmes et heavy mais qui ne décolle jamais comme si la flamme avait disparue. En fait seul le final 'Lord Of The Flies' sort du lot grâce à ses contours symphoniques et ses chœurs majestueux. Le tout sur une belle montée en puissance épique fait mouche et nous rappelle à quel point Rage peut sortir du lot quand il s'en donne la peine.
Sans être calamiteux "Carved In Stone" est un petit faux pas pour un Rage qui se repose bien trop sur ses lauriers. Voir stagner le groupe de cette manière est assez difficile après tant de réussites, malgré tout la qualité des musiciens nous laisse penser qu'il ne s'agit là que d'une mauvaise passe et qu'ils seront capable d'y remédier.