Après de longues années d'absence, Peter Gabriel refait surface en 2002 avec son nouvel album "Up". Le processus créatif a été assez long et complexe puisque le travail a débuté en 1995, avec des pauses régulières pour se concentrer notamment sur le projet OVO, pour finalement reprendre en 2000. Comme toujours, Peter Gabriel s'est entouré d'une fine équipe avec pas moins d'une trentaine de spécialistes, de la programmation aux instruments.
Dès les premières secondes de 'Darkness', le son Peter Gabriel est clairement reconnaissable. Percussions évanescentes, grosse guitare, piano, voix rocailleuse, suave, tout y est. Plus loin, c'est l'émotion qui triomphe avec 'Sky Blue' dans laquelle une chorale de jeunes aveugles ponctue les propres vocalises du maitre des lieux. Les sons s'entremêlent, orgue Hammond, synthés, riffs de guitare électrique, tambours, et voix. Le résultat est à couper le souffle. 'Signal to Noise' est quant à lui un pur moment d'émotion. Interprétée par le chanteur pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan, le morceau prend de l'ampleur pour finir dans un éclat de cordes et de frénésie vocale. Comment un orchestre peut-il monter l'émotion si haut!
Mais Peter Gabriel, c'est aussi un artiste plus mainstream. En témoignent 'Growing up', danq laquelle le Gab se laisse aller à explorer des rythmes plus basiques, sans sous-estimer sa richesse instrumentale. Et surtout, 'The Barry Williams show', hilarante parodie de la télé-réalité, dans laquelle Peter y joue son rôle le mieux campé depuis Rael. Du rythme, de la basse, des sons géniaux, des voix massacrantes et de l'imagination à revendre.
"Up" est tout simplement le meilleur album de Peter Gabriel depuis "So", un disque royal, comme on aimerait en entendre plus souvent. Parce qu'il transcende toutes les références pour devenir un disque unique en son genre, "Up" est l'album à retenir de l'année 2002.