Alors que le death mélodique est une spécialité suédoise avérée, depuis la révélation Manufacturer’s Pride et maintenant Mygrain, on est en droit de se demander si ladite scène mélodeath ne serait pas en train de se déplacer doucement mais sûrement vers l'Est et plus précisément la Finlande ?
Toujours est-il que même si ce « Signs of Existence » ne révolutionnera en rien le genre mélodeath, les fans du style trouveront en cet opus, un album qui les contentera tout aussi bien que ce que peuvent proposer les ténors de la scène... Un album qui rappellera les grandes heures de Soilwork avec non seulement des titres hyper catchy à l’efficacité redoutable comme le terrible « Walk Puppet Walk » ou encore « The Psychonaut »... Difficile de ressortir réellement un titre de cette monstrueuse compilation de hits mélodeath si ce n’est les deux titres finaux au contenu un peu plus atmosphérique permettant au combo de ne pas être cantonné au cliché du groupe mélodeath nous servant le même morceau tout l’album durant…
De plus, les fans de Soilwork pourront être décontenancés tant la prestation de Tommy n’a pas à souffrir la comparaison avec celles de Bjorn « Speed » Trid au point que les projets abandonnés par ce dernier (Disarmonia Mundi, Coldseed) pourraient trouver en Tommy un remplaçant de luxe qui ne souffrira pas trop la comparaison !
Comparaison, le mot est lancé ; les finnois de Mygrain pour confirmer ce fort encourageant deuxième effort se devront de se démarquer de cette image de clone de Soilwork qui pourrait leur coller à la peau et vite devenir un fardeau ! En attendant, abstraction faîte de ces basses considérations et qu’importe l’originalité, l’auditeur adepte du style se régalera avec délectation et sans prise de tête avec ce très bon nouvel effort de Mygrain.