Deuxième album des français jusqu’alors connus pour nous dispenser un grindcore pur jus, « Objectif : Thunes » est un album barré mais à un point comme rarement entendu. Et c’est Listenable -nouveau label d'Ultra Vomit- qui a l’audace de distribuer cet album venu d’ailleurs !
Le quator nantais nous sert un patchwork musical sans frontière qui débute sur le thème métallique de Kho-Lanta sur lequel le groupe nous présente son nouveau concept qui se déclinera en 24 titres comme autant de blagues potaches de mauvais voire très mauvais goût de préférence !
Des délires hors normes allant des intemporels « Quand j’étais petit » repris par Lemmy ou « Au clair de la Lune » à « You Can Leave Your Hat On » de Joe Cocker en passant par « Pour un flirt » de Michel Delpech sans oublier des clins d’œil hilarants au regretté Carlos avec « Tirelipimpon » mais également des titres dédiés à Darry Cowl ou Maïté... le tout revisité à la sauce métal tantôt black, death, grind, thrash, punk ! Ultra Vomit se lance également dans la country avec le titre « Jack Chirac », nous propose des mini-pastilles comme « La Flemme » que n’aurait pas renié notre ami respectif Corbier et surtout des chansons aux mélodies entêtantes (« Je Possède un Cousin » ou « Je Collectionne les Canards (vivants) ») qu’on fredonnera avec parcimonie afin d’éviter l’emprisonnement ou l’internement.
Mais n’allez pas pour autant penser que ce « Objectif : Thunes » est un album amusant mais sans aucune valeur musicale… Que nenni ! Comme autant de preuve qu’Ultra Vomit n’est pas là que pour amuser la galerie, outre le talent tout-terrain de Fetus derrière le micro, les nantais font montre de réels talents de musiciens. Il suffit de jeter une oreille sur le thème dévastateur de « Gremlins at the Gates » pour s’en convaincre. Et pour enfoncer le clou de la qualité musicale de l’ensemble s’il le fallait, le quator s’est adjoint les services de Neb Xort d’Anorexia Nervosa à la production…
Croisement entre Les Wampas, Richard Gotainer, Corbier voire le Muppet Show passés à la moulinette métal extrême, « Objectif : Thunes » est un véritable OVNI métal à mettre entre toutes les oreilles sauf celles sensibles qui pourraient être choquées par l’humour tantôt nécrophile (« Je ne t’ai jamait autans ») mais le plus souvent indéfinissable (« Je Collectionne les Canards (vivants) » et son « Outro ») si on n’a pas gardé un âge mental de 5 ans ! En bref, métalliquement incontournable, indispensable car totalement incongru mais surtout addictif une fois le style apprivoisé !