1993, soit trois longues années après le cultissime « Passion & Warfare », le guitar-hero Steve Vai refait enfin parler de lui avec un nouvel opus. Le prodigue italien s’est adjoint les services de Terry Bozzio avec lequel il avait déjà collaboré sur la discographie de Frank Zappa, le fantasque TM Stevens connu pour avoir travaillé avec les plus grands (Joe Cocker, James Brown, Tina Turner) et un illustre inconnu de tout juste 19 ans ; un certain canadien répondant au nom de Devin Townsend…
Les fans de guitare instrumentale qui attendaient une suite calquée sur « Passion & Warfare » en seront pour leur frais. Steve Vai nous prend tous totalement à contre-pied en sortant un opus risqué et novateur dans la discographie du génie de la 6 cordes. Dès l’entrée en matière avec « Here & Now », on comprend vite que l’on devra attendre pour avoir droit à un nouvel album de guitare - qui n’arrivera qu’en 1995 avec « Alien Love Secret » - même si Steve Vai n’oublie pas pour autant de nous faire l’étalage de toute sa maestria avec des soli vertigineux alliant feeling et technicité folle à en dégoûter n’importe quel guitariste comme le sensationnel moment qu’il nous offre sur « Rescue Me Or Bury Me » considéré en son temps (et encore maintenant) comme un solo hors norme !
« Sex & Religion » est une œuvre de métal avant-gardiste pour son époque, entre compositions empreintes d’émotion et d'ésotérisme comme l’envoûtant instrumental « Touching Tongues » et une majorité de titres agressifs aux refrains entêtants comme le fabuleux « Down Deep Into The Pain » avec la batterie tentaculaire de Terry Bozzio qui nous gratifie d’une intro puissante laissant place à un solo affolant de Steve Vai... Sans oublier la basse groovy omniprésente du slapper TM Stevens et enfin le talent naissant du déjà charismatique Devin Townsend qui éclabousse de toute sa classe cet opus. Le chanteur caméléon canadien nous donne un avant-goût de sa carrière future alternant passage mélodique et thrash avec un talent fou… Fou comme sa prestation totalement barrée sur « Pig » qui n’aura d’égal que son attitude scénique au moment de chanter ce titre seulement vêtu d’un groin sur le nez !
Au final, avec « Sex & Religion », Steve Vai ose prendre le risque de ne pas suivre la voie royale qui aurait consisté à contenter ses fans avec une suite de « Passion & Warfare ». Nous avons ici un album de métal fusion à la musicalité flagrante et d’une très grande richesse. Dommage que ce petit joyau n’ait pas reçu àl'époque le succès qu’il aurait mérité. Il n'est heureusement pas trop tard pour profiter de ces pépites intemporelles qui n'ont pas pris une seule ride.