Pour la réalisation de cet album, Peter Gabriel s'entoure d'une multitude de musiciens venant d'horizons extrêmement divers et généralement considérés comme des références dans leur style de prédilection. Tony Levin à la basse, Manu Katché à la batterie, David Rhodes à la guitare et Shankar au violon sont les principaux acteurs de cet album qui aura demandé une équipe importante. Citons également, pour le côté anecdotique, la présence de John Paul Jones (ex Led Zeppelin) aux claviers et à la basse ou encore de Sinead O'Connor au chant, remplacée par Paula Cole sur la tournée.
Le résultat de ce projet gigantesque sera malgré tout assez mal perçu par les fans lors de sa sortie. Beaucoup d'entre eux mettront en avant l'aspect répétitif de l'album suite à l'excellent "So" sorti quelques années auparavant. En ce qui me concerne, je serais plus nuancé que l'avis général, peut-être justement parce que je ne suis pas un fan inconditionnel de Peter Gabriel et que cela me laisse la faculté de prendre du recul sur ce travail. Personnellement, je pense que cet album souffre d'un défaut essentiel : sa production. Le son est d'une qualité excellente, là n'est pas le problème, mais l'accent est énormément mis sur l'aspect World Music, à tel point que le seul instrument "moderne" qui s'en sort bien est la basse. La batterie sonne essentiellement électronique tandis que la guitare, submergée sous une avalanche d'effets, devient difficilement discernable des multiples instruments ethniques ou classiques.
C'est d'autant plus dommage qu'au niveau des compositions, la qualité est présente, même s'il est vrai que l'on se situe de façon claire dans la suite logique du précédent album et que l'accusation de redite n'est pas forcément injustifiée. Mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir et des morceaux tels que Blood Of Eden, Steam ou Secret World ont un réel potentiel.
La tournée mondiale qui suivra la sortie de cet album donnera lieu à un double live qui démontrera justement, à mon avis, qu'avec un son adapté, ces compositions tiennent très bien la route.
Alors si vous voulez un conseil, à moins d'être un fan de Peter Gabriel, procurez-vous plutôt "Secret World Live", sorti en 1994 : vous aurez droit aux meilleurs morceaux de "Us" avec, en prime, le meilleur du son de Peter Gabriel et de sa troupe.