Avec l'avènement des technologies numériques et la relative facilité actuelle de production, il est toujours délicat de juger un album dont le contenu sonore révèle inexorablement son âge. Et pourtant, plus de 35 ans après sa sortie, Once Again, deuxième album de Barclay James Harvest, s'impose toujours comme une des grandes réussites de ce groupe de rock symphonique plus ou moins planant.
Sur fond de claviers et d'orchestre symphonique, avec une basse mixée très en avant, le quatuor historique de BJH nous délivre dès sa deuxième galette quelques pépites immortelles, avec en point d'orgue l'inoubliable 'Mockingbird', figure de proue de bien des prestations live, et sans nul doute un des plus beaux morceaux de rock symphonique qui n'ait jamais été écrit.
Mais ne retenir de cet album que ce simple titre serait particulièrement réducteur : dans le même registre, 'She Said' ouvrait la "première face" de manière très progressive, tandis que le rugueux 'Ball And Chain' restera un excellent témoignage de la musique torturée de ce début des 70's. A noter également 'Song For Dying', autre moment symphonique délectable, et l'émouvant 'Galadriel' sur lequel la voix de John Lees est chargée d'émotion.
Au final, Once Again s'impose comme une vraie réussite, et mérite toute sa place dans la discographie de Barclay James Harvest, au côté des incontournables albums de la décennie dorée 74-85.