Bienvenue dans le monde tourmenté de Devin Townsend et de son groupe. 9ème album déjà de ce compositeur interprète découvert et propulsé par Steve Vai. Dans Terria, Devin jonglait entre métal violent et métal atmosphérique, exercice assez périlleux demandant un certain temps d'acclimatation mais au final globalement positif. Que nous a-t-il concocté cette fois-ci ?
Les non habitués de ses albums seront frappés tout d'abord par l'énorme son et la puissance qu'il s'en dégage. Toutes les compositions sont constituées quasiment de bout en bout de riffs appuyés et lourds où la production, contrairement à bon nombre de groupes métal progressif actuels, n'a absolument pas été épurée. S'ajoutent à ceux-ci des claviers omniprésents qui délivrent en continue leurs accords pour apporter cette dimension sonore exceptionnelle.
Mais le point fort de cet album qui se détache de ses précédentes productions et qui est un des éléments moteurs de cet opus c'est la voix surpuissante de Townsend. Apportant rage et nervosité lorsqu'il la force, douceur et calme lorsqu'elle soutient la mélodie, elle donne véritablement l'humeur de chaque moment.
Mise à part une ou deux pistes, les tempos sont assez lents et plutôt basique. Quant au coté progressif d'Accelerated Evolution, il est loin d'être évident. Peut être vient-il de cette absence d'étiquette qui caractérise la musique de Townsend...
J'ai véritablement été enchanté par cet album. Les petits défauts qui m'étaient apparus dans les précédents opus ont tout simplement disparu. Certains éprouveront peut être une légère fatigue en fin d'écoute, du au style très fourni mais globalement Accelerated Evolution devrait plaire à un large public. Si vous aimez la piste téléchargeable sur MW, vous aimerez l'album.