"Legendary Tales", premier album des Italiens de Rhapsody, est venu combler une attente chez un grand nombre de Metalheads. Jamais le concept de Metal allié à la musique classique et l'heroïc fantasy n'avait atteint un tel paroxysme au risque d'en devenir caricatural et d'en faire sourire certains. Le pari était risqué pour deux piliers du groupe, Alex Staropoli et Luca Turilli, mais le résultat a dépassé toutes les espérances.
"Legendary Tales" a posé les bases d'une vision tout à fait en marge de ce qu'on avait pu faire jusque là. L'album plonge l'auditeur dans un monde de magie, de chevaliers et de batailles épiques. Les thèmes lyriques de l'album tournent autour d'un royaume mythique et de la quête d'un héros.
Si la substance Metal de la musique lorgne vers du speed mélodique directement hérité d'Helloween, elle est couplée à des arrangements classiques, des intermèdes et des ambiances médiévales. La musique de Rhapody est une combinaison de vocalises aigues, de solos de guitare techniques, de rythmiques rapides avec double pédale à foison et d'orchestrations grandioses, créant une expérience musicale cinématique.
On trouve de très bonnes compositions dans cet opus comme 'Land of Immortals', une introduction orchestrale majestueuse, 'Warrior of Ice' qui résume en un titre le contenu de ce "Legendary Tales" avec ce mélange de passages symphoniques épiques et de riffs de Metal intenses ou encore 'Queen of the Dark Horizons' aux mélodies envoûtantes et aux arrangements atmosphériques.
Album un peu hors normes pour l'époque, "Legendary Tales" a reçu un accueil très réservé lors de sa sortie et a souvent été l'objet de moqueries de la part de la presse française. Il est vrai que l'épopée, celle de l'épée d'Emeraude, fait un peu naïve et que l'exercice est perfectible. Cependant, le récit amène un vrai plus à l'ensemble et donne envie d'écouter la suite. En outre, Rhapsody démontre sur cet album une incroyable maturité. "Legendary Tales" est donc un véritable bonheur pour les auditeurs avides de métal symphonique et passionnés par les univers imaginaires.