ARTISTE:

ALAN PARSONS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

VULTURE CULTURE

(1984)
LABEL:

ARISTA

GENRE:

POP

TAGS:
FM
""Vulture Culture" prend un ton résolument pop qui dégage un fort parfum de déjà-entendu."
ABADDON (26.03.2008)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Deux albums pour APP en 1984 ... Juste après le très décevant Ammonia Avenue, les fans du Projet, échaudés, sont inquiets, et la rapidité de la parution de Vulture Culture n’est pas faite pour les rassurer. Cet album est résolument pop, sans recherche de profondeur, comme toujours excellemment réalisé, mais dégageant un très fort parfum de déja-entendu.

Nous retrouvons donc le titre accrocheur en entame d’album, Let’s Talk About Me, avec des choeurs beaucoup plus inventifs que la guitare, les ballades sucrées (Days Are Numbers ou The Same Old Sun), les titres à vocation commerciale (Vulture Culture, Somebody Out There), la copie de titres précédents (Sooner or Later est un décalque de Prime Time, lui-même copie de Eye in the Sky ... et comme chacun sait, les copies sont moins typées que les originaux), l’instrumental (Hawkeye, sorte de ska type Madness, rigolo mais mineur.

Seul titre un peu innovant, Seperate Lives avec son début quasi-électro préfigurant Stereotomy et son (bref) instrumental faisant dialoguer guitare classique et synthé. C’est un peu court en matière de nouveautés.

Bref, cet album qui discourt sur les rapports entre la culture et business offre la démonstration que les deux font rarement bon ménage. Un produit de consommation courante et donc rapidement oubliable, hélas. A noter un bonus de 5 titres sur la version remasterisée de 2007.


Plus d'information sur http://www.alanparsons.com/





LISTE DES PISTES:
01. Let's Talk About Me - 04:22
02. Separate Lives 04:42
03. Days Are Numbers (the Traveller) - 04:02
04. Sooner Or Later - 04:26
05. Vulture Culture - 05:21
06. Hawkeye - 03:48
07. Somebody Out There - 04:56
08. The Same Old Sun - 05:24

FORMATION:
Chris Rainbow: Chant
Colin Blunstone: Chant
David Paton: Chant / Basse
Eric Woolfson: Chant / Claviers
iarn Bairnson: Guitares
Lenny Zakatek: Chant
Richard Cottle: Claviers / Sax
Stuart Eliott: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
01/12/2012
  0 0  
4/5
Cela va contraster avec la chronique, mais je dois avouer que j'ai toujours adoré cet album, du début à la fin... Il est vrai qu'il n'y a plus rien de réellement progressif dans cette musique, mais quelle vitalité, tour à tour torturée et enflammée !
L'un de mes albums fétiches.
Les détracteurs de l'APP me diront, mais pour toi, y'en-a-t'il un seul qui n'est pas fétiche ??
La question peut se poser en effet, du "Tales of Mystery" de 1976, jusqu'à "Gaudi" en 1987. Have a good time ! (with these ten magic years...)
8,5/10

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LYNOTT
09/02/2022
  0
Après avoir écouté le live que vient de sortir le groupe en cette année 2022, je me suis intéressé aux chroniques des opus de ce vieil ami qu'est APP. Dans mon souvenir, car je n'ai pas réécouté la discographie du groupe depuis longtemps, je classais Eye In The Sky et Vulture Culture parmi mes préférés. J'étais donc persuadé de lire une chronique positive de ce dernier. Quelle ne fût pas ma surprise en voyant comment cet album avait été descendu. Bon, les goûts et les couleurs, on connait la chanson, mais tout de même c'est ici y aller un peu fort. Quasiment toutes les mélodies sont ici addictives, c'est très pop c'est certain, mais c'est particulièrement bien fait. Le but était d'être radiofriendly à l'époque, et il avait été parfaitement atteint.
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (4 avis)
STAFF:
2.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALAN PARSONS: Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
ALAN PARSONS (18 AVRIL 2019)
A l'occasion de la sortie de "The Secret", nous avons pu avoir en ligne, pour quelques minutes, le sorcier les consoles et tables de mixage Alan Parsons afin d'évoquer sa manière de travailler et le retour aux sources avec cet album.
 
AUTRES CHRONIQUES
OSV: Mission One (2006)
GUITAR HERO -
TREAT: Scratch And Bite (1985)
A.O.R. - Si "Scratch And Bite" reste une première œuvre très intéressante, il faudra attendre la suite de la discographie de Treat pour affirmer son identité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALAN PARSONS
ALAN-PARSONS_From-The-New-World
From The New World (2022)
3/5
2.8/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_The-Secret
The Secret (2019)
3/5
2.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_A-Valid-Path
A Valid Path (2004)
2/5
1.3/5
ARTEMIS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_The-Time-Machine
The Time Machine (1999)
2/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ALAN-PARSONS_On-Air
On Air (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024