Deux albums pour APP en 1984 ... Juste après le très décevant Ammonia Avenue, les fans du Projet, échaudés, sont inquiets, et la rapidité de la parution de Vulture Culture n’est pas faite pour les rassurer. Cet album est résolument pop, sans recherche de profondeur, comme toujours excellemment réalisé, mais dégageant un très fort parfum de déja-entendu.
Nous retrouvons donc le titre accrocheur en entame d’album, Let’s Talk About Me, avec des choeurs beaucoup plus inventifs que la guitare, les ballades sucrées (Days Are Numbers ou The Same Old Sun), les titres à vocation commerciale (Vulture Culture, Somebody Out There), la copie de titres précédents (Sooner or Later est un décalque de Prime Time, lui-même copie de Eye in the Sky ... et comme chacun sait, les copies sont moins typées que les originaux), l’instrumental (Hawkeye, sorte de ska type Madness, rigolo mais mineur.
Seul titre un peu innovant, Seperate Lives avec son début quasi-électro préfigurant Stereotomy et son (bref) instrumental faisant dialoguer guitare classique et synthé. C’est un peu court en matière de nouveautés.
Bref, cet album qui discourt sur les rapports entre la culture et business offre la démonstration que les deux font rarement bon ménage. Un produit de consommation courante et donc rapidement oubliable, hélas. A noter un bonus de 5 titres sur la version remasterisée de 2007.