Heading Northe est le troisième album des allemands de Stormwarrior. Le groupe s’est fondé en 1998 sous l’impulsion de Lars Ramcke, guitariste et chanteur, et d’Andre Schumann à la batterie. Après un premier album éponyme en 2002 cette formation s’est rapidement fait un nom dans le milieu métallique germanique avec son power métal mélodique très proche des grands noms du genre des années 80, comme Helloween, Running Wild ou Gamma Ray. C’est d’ailleurs grâce au géniteur du genre, à savoir Kai Hansen, leader de Gamma Ray, que le groupe s’est vite retrouvé sur le devant de la scène. Ce dernier a en effet produit leurs deux premiers albums, y a participé en tant qu'invité et s’est joint à eux dans certains concerts comme au Wacken Open Air, célèbre festival allemand.
Pour ce nouvel album, le groupe ne change donc pas une formule gagnante. Kai Hansen a juste passé la main pour être remplacé par Piet Sielck (Iron Savior, Savage Circus), son ex complice de jeunesse et de groupe aux débuts d’Iron Savior. Ce "Heading Northe" se place donc dans la droite lignée de ses prédécesseurs en proposant un speed métal mélodique à l’ancienne et typiquement germanique. Il confirme aussi, comme le montre la pochette, le penchant du groupe pour les légendes nordiques et Odin en particulier, dont l’album semble presque dédié.
Le parcours de cet opus est donc sans réelles surprises. Tous les ingrédients du genre s’y trouvent et Ramcke au chant sonne toujours - et encore plus nettement sur ce nouvel album - comme un clone de Kai Hansen. Le mimétisme en est tellement frappant que sur plusieurs titres on jurerait entendre des inédits de Gamma Ray.
Mais, au delà de ces constatations, il faut reconnaître que Stormwarrior excelle dans le genre. Il est d’abord fort bien servi par une excellente production qui fait bien ressortir la puissance des titres. De plus, le groupe est parfait pour jouer ce genre de musique et varie bien les plaisirs entre mid tempo, speed et épique.
Le fan du genre y trouvera donc largement son compte, et se laissera facilement emporter en terre nordique avec des morceaux très entraînants tel "Into The Battle", très épique dans l’esprit d’un Amon Amarth avec juste l’aspect death métal en moins et des chœurs guerriers très efficaces ou "Heading Northe" qui ouvre le disque dans une furie métallique que ne renierait pas Hammerfall ou Metal Legacy. Nous garderons le meilleur pour la fin en citant l’excellent "The Holy Cross", qui nous renvoie à la grande époque du Running Wild de la fin des années 80, avec son chant speed typique d’Helloween époque Hansen.
Stormwarrior nous offre donc là un album classique, mais de qualité, ciblant clairement une population amateur de speederies métalliques. La difficulté pour Stormwarrior sera désormais de s’extraire de la masse en évoluant et en se créant une vraie identité. Cependant, au vu du succès remporté en Allemagne pour lequel ce disque semble principalement destiné, en seront-ils motivés ?