Le successeur de "Legendary Tales" arrive dans les bacs très rapidement. A peine un an s'est écoulé et pourtant les progrès accomplis par Rhapsody sont incroyables. Fabio chante mieux que jamais et, surtout, le groupe peaufine son concept original mélangeant classique (surtout baroque), métal et ambiances médiévales/fantastique.
"Symphony Of Enchanted Lands" réussit la prouesse de ne proposer que des titres percutants. L'ensemble s'appuie essentiellement sur un base Metal Speed mélodique d'excellente facture aux refrains accrocheurs et fait ressortir des influences classiques très proches de Vivaldi. La réussite de ce disque vient de la fusion parfaite de ces deux éléments qui ne donnent pas l'impression d'être juxtaposés mais bien agrégés. Evidemment, un tel exercice ne pouvait que produire des morceaux grandiloquents à la frontière du pompeux. Pour peu que l'on fasse abstraction de cette démesure ou mieux, qu'on l'apprécie, "Symphony Of Enchanted Lands" restera une expérience intense et inégalée dans le genre.
Avec cet album, Rhapsody va s'imposer comme le chef de file de ce courant si particulier qu'il a lui même créé. De nombreuses copies vont tenter leur chance dans cette voie mais bien peu d'élus sortiront des œuvres valables. Aucune n'est d'ailleurs arrivée à la cheville de ce sublime album jusqu'à présent. le tandem Turilli - Staropoli ayant placé la barre très (trop?) haut pour ses suivants et peut-être pour lui-même...