Un an seulement après « Saturn Skyline », Last Autumn’s Dream nous gratifie en cette année 2008 de son nouvel effort, « Hunting Shadows ». Dans cet intervalle pourtant assez court, le groupe a eu le temps de sortir un best of couplé à un album live, ce dernier ayant été enregistré en Allemagne en Septembre 2007 lors d’un festival. La bande de Mikael Erlandsson (chant) n’a donc pas chômé et nous revient avec un line-up inchangé et une musique fidèle à ce qu’ils ont pu proposer auparavant.
Last Autumn’s Dreams s’inscrit donc dans un hard rock mélodique de qualité avec pas mal d’intonations AOR. Une grande liberté est laissée aux claviers et aux soli de guitares dans la grande tradition du genre, jamais loin des belles heures d’un Bon Jovi par exemple.
Parmi les titres, on retiendra l’excellent « Raimbow Sky », une petite perle mélodique, au refrain parfait, superbement chanté par un Erlandsson au meilleur de sa forme. C’est un véritable modèle du genre comme on aimerait en entendre plus souvent. Dans le style pop métal, on notera « My Alibi » et refrain catchy, titre qui devrait rencontrer un beau succès en concert ou encore « Lost in Moscow » et ses claviers très en avant donnant un aspect hard FM bienvenu. On citera aussi « R.U. Ready to Rock’n’roll », bien rock, rappelant le Scorpions de la fin des années 80.
Bien sur le groupe ne néglige pas les ballades, véritable passage obligé pour ce genre d’album. Mais cette fois-ci ils auront au moins eu la bonne idée d’éviter d’en mettre trop comme c’était le cas sur son précédent album. Ainsi « I’m not supposed to love you anymore » se présente comme la seule et unique ballade. Un peu guimauve, elle devrait faire son effet auprès des amateurs.
Classique et facile d’accès, « Hunting Shadows » propose donc une écoute très agréable. Sa seule faiblesse proviendra d’une fin un peu trop aseptisée avec des titres téléphonés donnant la désagréable sensation d’un travail un peu bâclé. Ceci dit, Last Autumn’s Dream confirme tout le bien que l’on pensait de lui et le potentiel exprimé avec Saturn Skyline. Il se place ainsi en très sérieux outsider de la scène hard mélodique et il ne fait guère de doute qu’il devrait s’attirer nombre de suffrages parmi les fans du genre.