Alors que la langue de Shakespeare a longtemps représenté une barrière paraissant infranchissable à la plupart des groupes et interprètes de notre cher hexagone, il semblerait que cet obstacle soit de plus en plus souvent franchi avec aisance depuis quelques années, en particulier dans un style musical où les guitares regnent quasiment sans partage.
Voici donc venir les parisiens de StoneDrive qui, après seulement 2 ans d’existence, déboulent avec un album de heavy US aux accents grunge tout droit sorti des meilleurs tonneaux de Jack Daniels. Soutenus par une production en béton armé signée Francis Caste, les 5 lascars nous offrent 10 titres à base de riffs puissants et de guitares acérées qui soutiennent une voix d’une puissance et d’une chaleur rare dans nos contrées. En effet, c’est peu dire que le sieur David Adam assure une prestation de tout premier ordre qui nous renvoie tout droit outre-atlantique, et qui ne dépareillerait pas au milieu des références du genre que sont Nickelback, Creed, Audioslave ou Alter Bridge, mais également de la bombe suisse de The Order. Le reste de la formation se mettant au diapason, c’est donc un véritable condensé de brûlots heavy que StoneDrive nous balance dans les dents pour nous laisser KO debout !
« Bulletproof Bones » nous met directement dans le bain avec son gros riff, lourd et direct. Voilà qui sent bon l’asphalte des US Highways. « Breathe », placé en seconde position, a été choisi comme single par le groupe, et il y a fort à parier que, si nos chères radios françaises lui donnent sa chance, il est promis à un bel avenir, car il s’agit d’un hit en puissance. Il est à noter que StoneDrive se positionne également comme un spécialiste de la power ballade et qu’un titre tel que le superbe « Yesterday Today » est susceptible d’avoir un avenir radieux sur les ondes, aussi bien auprès des durs et des tatoués, que des midinettes en mal de sensibilité virile. Le côté heavy des 2 autres ballades de l’album que sont « Falling Down » et « Handful Of Dust » ravira quant à lui les pavillons des amateurs de riffs à la fois puissants et chargés d’émotion. N’allez cependant pas croire que « A Moment Of Weakness » est la dernière compilation des slows de l’été. Non, il s’agit d’un album de heavy puissant et mélodique, et les growls éructés sur les refrains du grunge « Hide » ou le riff presque doom de « Save Me » sont là pour vous remettre les idées en place.
Aucun titre ne faisant baisser le niveau de l’ensemble, il est vraiment stupéfiant de constater une telle maîtrise, une telle cohésion et une qualité d’interprétation aussi élevée pour un premier album auto-produit. Les premiers retours des Etats-Unis étant particulièrement encourageants, il serait donc de bon goût de réserver à cet album un accueil à la hauteur de ses qualités et de montrer à nos cousins américains que nous avons les tympans aussi bien aiguisés qu’eux. Reste maintenant à savoir si le public français va, pour une fois, réussir à se mobiliser derrière un de ses combos le plus prometteurs.