Scratching the surface est le 3ème album de Event. Le groupe est originaire de Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis, les membres du groupe s'étant rencontrés au Berkley Collège of Music. Si au départ, le groupe pratiquait un rock progressif complexe, il nous offre ici une Pop musclée bâtie sur des morceaux n'excédant guère les trois minutes.
Event présente un style proche d'un Freak Kitchen voire par instants de King's X. De plus, son chanteur, Dave Deluco excelle dans divers registres assez proches de Mike Patton. La musique du groupe est très diversifiée, le maître mot étant l'inventivité grâce à des riffs bien trouvés de Shaun Michaud le guitariste et une section rythmique très bien en place. Le tout avec la volonté affichée de surprendre l'auditeur. L'ensemble comporte même des passages électros pour donner au final quelque chose d'assez accrocheur. Certains morceaux présentent un certain potentiel commercial, tel One simple fall ou Make your way qui restent bien en tête après écoute. On retiendra Into the fray très réussie également.
Si Event cherche la variété à tout prix, il finit par se répéter et n'a pas encore les moyens de ses envies. Cela donne une fin d'album un peu ennuyeuse, les morceaux finissant par tous se ressembler.
On y ressent un certain potentiel qui reste malgré tout en deçà des groupes précités. Un assez bon disque quand même à conseiller aux auditeurs ouverts d'esprits et aux fans d'originalité.