"Think Like A Mountain" est le troisième album de Ritual, formation créée en 1995 par un certain Patrik Lundström. Ce nom ne devrait pas être totalement étranger à ceux d'entre vous qui suivent avec attention l'actualité des groupes progressifs suédois, puisque celui-ci a tenu les parties de chant sur certains albums de Kaipa. Rappelons enfin que Kaipa est la première formation de Roine Stolt, leader des Flower Kings.
Ritual nous sert une musique que l'on qualifiera dès la première écoute de… surprenante. Les compositions sont tout ce qu'il y a de plus classiques, les mélodies sont très bien trouvées en général et il est clair que l'on sent la marque de fabrique de Kaipa, ce qui est loin d'être un reproche. Disons le d'ailleurs franchement, si vous avez aimé le "Notes From The Past" de Kaipa, il y a peu de chances que vous résistiez au "Think Like A Mountain" de Ritual.
Où cet album est surprenant, c'est plus par ses ambiances que par ses harmonies. Dès le début, les 15 premières secondes de l'album nous plongent dans un Souk du Caire et toute l'ambiance du morceau reste assurée par des instruments essentiellement acoustiques, la section électrique restant en arrière. Mais, alors que l'album aurait pu être une sorte d'hommage à la musique orientale, c'est au final un panel assez large d'influences qui transparaissent tout du long avec l'utilisation de nombreux instruments, à cordes, flûtes et bien d'autres encore. Dans ce contexte, même le morceau 'Explosive Paste', Rock tout ce qu'il y a de plus basique, devient remarquable.
Ce qui aurait pu être un album banal et passant inaperçu devient ainsi une œuvre très réussie. Associé à une maitrise instrumentale sans faille et une production très correcte pour l'époque. "Think Like A Mountain" est un excellent album qui permet de découvrir Ritual, un groupe un peu passé inaperçu malgré ses qualités et son originalité.