ARTISTE:

PUNGENT STENCH

(AUTRICHE)
TITRE:

DIRTY RHYMES AND PSYCHOTRONIC BEATS

(1993)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Groovy, Growl, Happy
""
MLO (18.03.2008)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il aura fallu deux ans pour que les Pungent nous ressortent un skeud après leur mémorable "Been caught buttering". Et en plus il ne s'agit que d'un MCD... De trente trois minutes certes, mais celui-ci est vendu sous la forme d'un MCD à l'époque, et si l'on ne prend pas en compte des sept minutes cinquante du dernier titre electro plus que dispensable, forcément ça réduit... Mais j'y reviendrai.

C'est avec la sortie de cette galette que nos trois autrichiens mentallement divergeants assoieront définitivement leur réputation de "j'm'en foutistes" assidus et décalés du death. Il n'y a qu'a jeter un oeil sur la video "Video la muerte" qui sort la même année où on les voit se trimbaler en chemises à (très gros) pois... On nage en plein dixième degré et le désir de se démarquer des clichés du death metal est alors flagrant. Pungent stench ne se prend plus, mais alors plus du tout au sérieux.

Pour en revenir à "Dirty rhymes and psychotronic beats" on ne peut évidemment pas passer à côté de cette fantastique pochette, censurée à souhait bien évidemment, comme la video d'ailleurs, avec ce gentil autostoppeur qui apprécie la compagnie féminine pour les balades hivernales dans les joyeuses forêts autrichiennes enneigées, le manche de sa hache dépassant de son sac à dos... On peut encore se demander comment ils ont convaincu leur muse de faire cette cover pour le moins dégradante... Sachez que vous aurez droit à plus de détails dans le livret. Tout y passe, du poster du pape en arrière plan souillé d'hémoglobine et d'excréments, au bras arraché cloué au mur... C'est gore, kitsch, volontairement bidon... c'est Pungent stench...

Sept plages sont au menu. Après une intro plutôt indus bien sentie et presque inquiétante, le second titre, le bien balancé et entrainant "Viva la Muerte", nous mène au vif du sujet. Ce qui frappe en premier lieu, c'est le son, épais et dégoulinant à souhait avec cette batterie qui sonne un peu "vieux pot de lessive", mais surtout ce son de gratte plutôt groovy. Il faut dire que ces titres ont été enregistrés dans un sombre studio local à Vienne, par un certain Gregore Schwarzenegger. Avec ce premier morceaux, on comprend vite que Pungent stench a définitivement coupé les ponts avec le death metal classique. Oscillant entre le presque fun et le morbide, leur style pourrait être qualifié de deathroll'gore.

S'ensuit le titre "Why can the bodies fly", une reprise de Tatort à la sauce Pungent avec une fois de plus cette ambiance malsaine de fausse légèreté. Pas inoubliable tout de même. Suit "Blood, pus and gastric juice", figurant déjà sur "For God your soul... For me your flesh", remis au gout du jour, avec un meilleur son evidemment, et Schirenc qui tousse, éructe et crache tout au long du morceau. On passera sur ses talents indéniables de pétomane assidu.

Avec la cinquième plage, vient la claque du CD: "Horny little piggy bank" qui illustre parfaitement l'esprit Pungent stench. La, plus de trace de légèreté. Le texte est on ne peut plus glauque et l'on baigne en plein délire crimino-gore. Schirenc doit avoir quelques problèmes mentaux pour nous pondre de telles paroles dignes des psychopathes les plus désaxés... Musicalement parlant, on retrouve toujours ce style inimitable, une sorte de heavy death groovy bien cradingue, avec ce chant imbibé de gras qui nous permet toutefois d'apprècier les paroles à leur juste valeur, celles-ci étant parfaitement compréhensibles. S'ensuit "Four "F" club", moins rentre dedans contenant encore les soli de Schirenc qui doit fumer ses cheveux (pas pour rien qu'il est chauve dans Hollenton!), et un passage avec des cris de fornication bestiale. Ce titre s'avère au final un peu plat mis à part ce détail. On finit avec le remix techno de "Blood, pus and gastric juice", pas indispensable, bruyant, et qui serait plus supportable si il était moins long.

Voilà un MCD assez inégal en somme (d'où la note...), très controversé, mais un must pour tout fan de metal gras et déjanté.


Plus d'information sur http://www.pungentstench.net/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Praise The Names Of The Musical Assassins - 02:14
02. Viva La Muerte - 05:22
03. Why Can The Bodies Fly (warp Spasm Cover) - 03:50
04. Blood Pus And Gastric Juice [rare Groove-mix] - 04:26
05. Horny Little Piggie Bank - 04:27
06. Four 'f' Club (mentors Cover) - 05:14
07. Blood, Pus And Gastric Juice [tekkno-house-mix] - 07:50

FORMATION:
Alex Wank : Batterie
Jacek Perkowski: Basse
Martin Schirenc : Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STONEDRIVE: A Moment Of Weakness (2008)
HARD ROCK -
ANCARA: Beyond The Dark (2008)
HARD ROCK MELODIQUE - Beyond The Dark présente un groupe très à l’aise dans une mouvance hard et heavy où les mélodies font littéralement bloc avec des refrains aussi accrocheurs qu’attachants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PUNGENT STENCH
PUNGENT-STENCH_Been-Caught-Buttering
Been Caught Buttering (1991)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024