Black Utopia est le second album solo de Derek Sherinian l'homme aux multiples groupes et aux multiples projets. Comme à son habitude Derek s'est entouré de musiciens chevronnés. Yngwie Malmsteen, Zakk Wylde, Steve Lukather, Al Dimolea, Simon Phillips (Toto), Tony Franklin, Billy Sheehan et bien d'autres sont présents pour faire joujou avec les instruments.
Plus sombre qu'Inertia et beaucoup moins axé mélodie, Black Utopia est l'exemple typique des albums tout instrumentaux. A savoir une véritable démonstration de technique et au final un album marathon très difficile à assimiler de bout en bout.
Dans un style globalement métal progressif qui s'écarte très souvent vers d'autres genres musicaux tels le flamenco ou le heavy metal, les pistes se suivent à un rythme effréné. Les guitares électriques sont particulièrement mises en avant ce qui représente une des seules nouveautés que Sherinian nous offre sur cet opus par rapport à ses précédentes productions.
Pas grand choses d'autre à rajouter tellement la sherinian's touch n'évolue pas. Les amateurs de solos improvisés, interminables, extrêmement rapides et variés de guitare (et un peu de clavier) en auront pour leur argent. Les aficionados de cet auteur ne seront pas dépaysés. Les autres admireront la dextérité des musiciens puis remettront l'album dans sa pochette pour le laisser s'empoussiérer avec les autres CD de Sherinian.