Chrome Shift est un jeune groupe Danois qui sort avec "Ripples In time" son premier album sous le label DVS Records. Ce dernier a tendance à sortir de nulle part de jeunes talents tels Alias Eye ou Wolverine. En va t-il de même pour Chrome Shift ?
La première référence qui vient à l'esprit à l'écoute des premieres pistes est Dream Theater. Cependant le contenu global s'en écarte assez vite pour en venir à un mélange mélodique/progressif à la symphony X période "divine wings...". Les caractéristiques mélodiques viennent des rythmes rapides avec notamment beaucoup de double grosse caisse et de la voix aigue typique qui s'approcherait de celle de Kotipelto (Stratovarius).
Du point de vue progressif on retrouve les fameux phrasés répétitifs, les innombrables breaks et une très bonne technique avec énormément de solos à la guitare et aux claviers. Ces derniers utilisent une grande variété de sons synthétiques mais qui font parfois un peu désuets et très prog des années 80.
Au contenu varié, "Ripples In Time" se révèle être un bon premier album. Un peu fourre-tout, il présente un réel potentiel. Pas vraiment innovant mais bien réalisé, Il devrait plaire aux amateurs du style. Les plus exigeants ou chevronnés resteront sur leur faim.