Coincé entre les deux meilleures productions d’Alan Parsons Project, "Pyramid" et "Turn Of A Friendly Card", Eve, paru en 1979, est un peu à part dans l’œuvre du combo : comme si Eric Woolfson et Alan Parsons avaient voulu faire une pause entre deux productions ambitieuses, oscillant entre la musique d’atmosphères et le concept-album.
Ici, la philosophie n’est pas à la complication conceptuelle ou aux morceaux atmosphériques : du direct, assez dans l’air du temps, de la pop avec des arrangements soignés mais moins avant-gardistes, faisant toujours la part belle aux chœurs et à l’orchestre. En un sens, Alan Persons Project va vers un certain formatage de sa musique. Certains titres semblent un peu datés, même pour l’époque : 'You Won’t Be There' ou 'Don’t Hold Back' ont pris quelques rides.
Nouveauté dans Eve (et c’est bien le moins avec un titre pareil) : l’apparition d’un lead vocal féminin assez convenu sur 'Don’t Hold Back', mais très réussi sur le dernier titre, 'If I Could Change Your Mind', dans lequel l’association de la voix féminine et du piano (assez rare, le piano, chez APP !) donne un romantisme pleinement mélodique tout à fait réussi.
En réalité, ce sont les instrumentaux, comme souvent d’une excellente facture, qui relèvent le niveau. 'Lucifer' et 'Secret Garden' sont le meilleur de l’album. Pour le reste, il s'agit de pop conventionnelle sans grande originalité, ce qui donne à Eve une place assez mineure dans la discographie du groupe.