Mystery and Illusion est le premier des deux albums de Jeremy déjà parus en 2008 (nous sommes au début d'avril !), et quand on connait la créativité du bonhomme, on peut se dire qu'il en fera bien encore 3 ou 4 avant la fin de l'année !! Celui dont je vais vous parler est sorti sur un label russe... Mais ce n'est pas surprenant si l'on se souvient de la collaboration de Jeremy avec le groupe Uzbèque Progressor.
La discographie de Jeremy est aussi variée qu'elle est fournie. On y trouve beaucoup de disques instrumentaux (piano seul, guitare acoustique ou groupe pop-rock), une quantité importante de "christian pop" et quelques CDs récents à orientation prog, dont ce Mystery and Illusion. Et quand je dis prog, je fais allusion à un ensemble de courants qui vont de l'electro au metal et qui sont tous présents, peu ou prou, sur cette pénultième oeuvre du multi-intrumentiste américain. Il suffit de se pencher sur le premier titre, The Mystery Train, pour entrer dans le monde polymorphe de Jeremy : intro au mellotron, accords de guitare acoustique égrenés, voix à la Phideau Xavier, puis solo hésitant entre Latimer et Gilmour qui cédera sa place à une ritournelle entêtante très olfieldienne. Je récapitule : King Crimson, Phideaux, Camel, Pink Floyd et Moike Oldfield, tout ça dans le même morceau !! Et l'assemblage est plutôt réussi !
Par la suite, la musique de Jeremy sera émaillée de nombreuses autres réminescences nostalgiques. Avec Sky Song je me retrouve plongé dans l'ambiance des boîtes de nuit de ma jeunesse, époque où les accents du psychédélisme anglais commençaient à se mêler à ceux du glam-rock et de l'electro naissante. Dans ce titre ce ne sont pas moins qu'Hendrix ou les Them qui se croisent sur une ambiance lourde à la Archive !! Le coté glam-rock éclate vraiment avec Dark Hole dans laquelle la voix de Jeremy rappelle celle du regrété Marc Bolan (T-Rex), mais encore une fois l'auteur ne semble pas pouvoir se contenter d'un seul genre musical dans une composition et sur Dark Hole il nous place un petit chorus à deux guitares du plus bel effet (esprit de Wishbone Ash, es-tu là ?). On retouvera Wishone Ash et Latimer et Archive sur High Rider, autre magnifique composition de cet album.
Au rang des titres intéressants je donnerai un accessit aux percussions world de Teardrop Explosion qui évoquent avec bonheur l'Ommadawn de Mike Olfield. Un peu en retrait dans mon classement on trouvera un Save Me pop-prog qui mérite l'écoute grace à une déferlante guitaristique impressionnante ; là on flirte avec Asia !! Agréable également le prog démonstratif de Moon Turning Red, bien que manquant un peu de folie au regard des titres précédemment cités. Deux titres seront à réserver aux amateurs de ballades beatlesiennes (ça tombe bien, ce sont les deux dernières pistes de l'album !!) et enfin, Float Upstream pourra être oublié tant sa rythmique electro répétitive et l'effet d'enveloppe inversée sont vite lassants.
Le seul reproche que l'on puisse faire à cet album, c'est une hétérogénéité qui n'est pas toujours de bon aloi. Par contre il y a un tel génie dans les compositions les plus rock-prog, qu'il serait dommage de passer à coté de ce Mystery and Illusion. Allez, je me remets High Rider et sa guitare camelienne ....