« Après 15 longues et fructueuses années, Faith No More a décidé de mettre fin à toutes les rumeurs circulant sur la rupture imminente du groupe… en se séparant. Cette décision est mutuelle, et il n'y aura aucun pointage de doigt, aucune accusation autre que d'affirmer, officiellement, que "Puffy a tout commencé". De plus, la rupture permettra à chaque membre du groupe de continuer son (ses) projet(s) individuels sans gêne. Finalement, et d'une grande importance, Faith No More veut remercier tous ses fans et associés qui ont supporté et soutenu le groupe à travers son histoire »
C’est par cette déclaration qu’officialise Billy Gould en ce jour d’avril 1998 la fin d’un des groupes – médiatiques je précise - les plus créatifs de sa génération. Faith No More n’est plus ! La formation nous laisse pour testament son dernier effort, le fort bien nommé "Album Of The Year", amusante autodérision d’un groupe alors dans le doute. Quel peut donc être le résultat d’un album décrit comme raté par son propre créateur ?
Mitigé semble être le mot le plus approprié. Venant d’une formation qui nous a prouvé à chaque fois qu’elle était capable de se renouveler, "Album Of The Year" est une relative déception. En allant s’inspirer de ce qu’ils ont déjà pu faire dans leurs précédents albums, The Real Thing (Mouth To Mouth), Angel Dust (Ashes To Ashes / Paths To Glory) ou King For A Day (Helpless / Pristina), les membres de Faith No More se sont engoncés dans une facilité inhabituelle qui leur sera fatale.
Même sur les titres rapides, la fougue qui les caractérisait semble avoir subi l’épreuve du temps, à l’exception d’un 'Got That Feeling' absolument immature, donc ultra rafraichissant. Seul rescapé de cette chute en avant, le single 'Stripsearch', ballade electro-rock gorgée de feeling, faisant figure d’ovni en comparaison du reste de l’album.
"Album Of The Year" ne fut certes pas l’album de l’année 1997 mais, malgré sa relative banalité, il laisse une bonne image d’une formation devenue mythique. Quid d’une reformation ? D’après les propos de Patton, elle est plus que compromise… Pour l’instant… D’autres groupes nous ont déjà fait le coup et l’appât du gain et/ou la nostalgie d’être de nouveau adulé par des milliers de personnes peuvent toujours nous laisser le maigre espoir qu’un jour les membres du groupe retrouveront ensemble le chemin menant vers les studios et/ou la scène.