A l'origine, Uriah Heep est le fameux personnage de Dickens, cet être faussement humble qui se frotte les mains en adressant la parole à ses supérieurs. Il semblerait que le groupe ait choisi ce nom et celui du premier album pour le bicentenaire de l'auteur. Le premier LP ne porte d’ailleurs pas le même nom aux US où l’écrivain était sans doute moins connu. A l'époque, les premières critiques sont plutôt mauvaises ne voyant dans cet album qu’une copie de Deep Purple en raison de l’utilisation de l’orgue ou de Black Sabbath sans doute pour son côté Heavy.
L’orgue de Hensley offre à ce "Gypsy" son riff principal, repris à la guitare. La voix de Byron, puissante, fait merveille, et est sans doute une des premières à imposer ce style dans le rock, tout comme les chœurs qui l’accompagnent. Le morceau ne se limite pas un système binaire couplet-refrain... Au contraire, au deux tiers du titre, il s’arrête pour reprendre de plus belle avec un superbe solo de guitare de Mick Box.
Difficile évidemment après un tel classique de garder le niveau. "Walking In Your Shadow" maintient pourtant le cap grâce à un bon rythme, une mélodie catchy et Byron aux commandes. "Come Away Melinda", aussi repris par UFO à la même époque est une petite bouffée d’oxygène, bien nécessaire mais arrivant un peu tôt .
La suite est assez inégale mais intéressante, car on y décèle les influences de chacun et les pistes qui seront par la suite exploitées par le Uriah Heep. Comparez "Lucy Blues" et "Dreammare", il est évident que ce dernier, avec ses chœurs puissants et épiques, sera une des bases du style du groupe ! D’autres exemples sont là pour le confirmer : le superbe "I’ll Keep On Trying", ou le dense "Wake Up" avec sa mélodie, son orgue et la guitare wah wah.
Pour un premier album, Uriah Heep impose une personnalité forte, menée à la fois par la voix de Byron qui fera des émules, les chœurs, les claviers de Hensley et la guitare de Box. Malgré les critiques, "Very 'eavy... Very 'umble" rencontrera un succès certain et deviendra avec le temps un des précurseurs d’un nouveau genre, que Uriah Heep développera avec succès par la suite à savoir du hard lourd, symphonique, épique, avec des chœurs, un chant puissant et une approche parfois progressive.