Avec ce sixième album, les polonais de Hate continuent leur petit bonhomme de chemin sur les sentiers sinueux du death métal... Un death métal qui se veut un brin innovant comme on peut l’entendre dès le titre introductif « Metamorphosis » avec ses légères touches industrielles.
Mais à l’écoute des premiers titres, si il y a bien une impression qui prédomine l’ensemble ce n’est pas l’innovation mais bel et bien un certain immobilisme qui caractérise un death métal certes efficace, mais manquant un brin de profondeur et de personnalité à l'image du chant guttural trop lisse de ATF Sinner qui ne permet pas aux premiers titres de prendre de l’ampleur. Fort heureusement, cette impression mitigée se dissipe peu à peu à l’entame de la seconde partie de l’opus.
Le niveau s'élève donc avec un « Resurrection Machine » de très bonne facture avec notamment en fil conducteur son riff lourd hypnotique et lancinant et ses sonorités industrielles en arrière plan. Ce dernier enchaîne directement avec « The Angelistic Pain » aux harmonies atmosphériques que l’on peut qualifier d’opethiennes fort bienvenues sur lesquelles viennent se greffer des riffs plus modernes typés Fear Factory... Un mélange original du meilleur effet ! Enfin, « Omega » finira de convaincre les plus sceptiques avec son thème conducteur qui est décliné sous une forme électro-acoustique mélancolique en introduction pour être repris ensuite à la sauce death métal !
En bref, un album de death métal très bien fait - ce qui est déjà une très bonne chose en soi - mais qui aura peut-être un peu de mal à sortir du lot parmi les innombrables productions dont le marché nous inonde.