Il aura fallu attendre 4 ans pour que Pearl Jam retourne en studio pour y enregistrer de nouvelles compositions. Des diverses sessions d'enregistrement est née ce disque bleu, sobrement intitulée Pearl Jam. Cela ne veut pas dire que la bande à Eddie Vedder a chômé pendant 4 ans. Loin de là. Entre-temps, le groupe de Seattle a pris le temps de sortir un double CD live acoustique en 2003 ainsi qu'un triple CD live en 2006...
Le retour se fait en force. A en juger par les morceaux Life Wasted, Comatose, Big Wave ou le single World Wide Suicide, ils ne sont pas là pour rigoler. le groupe nous offre un léger aperçu de ce qu'il jouait à l'époque où le Grunge était roi avec la guitare qui enchaîne les riffs lourds, la voix grave et puissante qui explose et la batterie recouvre le tout.
Mais entre l'époque où les Alice in Chains et autres Nirvana faisaient les beaux jours du grunge et maintenant, Pearl Jam a perdu de sa rage et s'est laissé aller à des compositions plus légères. Ce sont celles que l'on retrouve sur Parachutes ou même Gone. La guitare acoustique remplace les électriques, la voix d'Eddie baisse d'un ton et la mélodie vous emporte doucement.
Tout le talent d'un groupe comme Pearl Jam est d'avoir trouvé un équilibre la force du grunge et la douceur de l'acoustique à écouter au coin du feu. Sur un morceau comme Severed Hand, où le refrain est plutôt hard, c'est le break mélodique qui opère l'alchimie entre les deux styles.
Reste un morceau à évoquer: Inside Job. L'intro est calme avec une guitare acoustique soutenue par une basse et quelques notes de piano. Une voix reconnaissable entre mille se pose doucement sur le morceau. La chanson s'emballe ensuite pour laisser entrer batterie et guitare électrique. S'il y a une chanson à retenir de cet album, c'est bien celle-là. Nulle doute qu'elle fera partie des standards en tournée, au même titre que les Man of The Hour, Immortality ou Black.
Finalement, c'est avec plaisir que nous retrouvons la bande de Seattle en 2006. Si le Riot Act pouvait paraître décevant à bien des égards, nos 4 musiciens répondent présents avec un album plus que convaincant. Ceux qui auront été déçus par l'album d'Eddie Vedder et sa B.O du film Into The Wild pourront aisément se rabattre sur ce Pearl Jam de 2006... Et vice-versa.