Lorsqu'il faut parler de Jeremy Morris, dire qu'il est prolifique est un euphémisme. Rien que pour l'année 2007, MW a compté 3 albums solo et un CD live. L'année 2008 est à peine entamée que le bonhomme en est déjà à son deuxième album. Jeremy serait-il un super-héros qui compose la nuit et enregistre le jour ? A priori, non. Il est juste un des amants de la Dame Musique et en tant que tel, il est nécessaire de la combler. Parmi cette discographie hors du commun, je vous propose aujourd'hui un retour en arrière sur ce Fruit Tree de 2003.
La caractéristique de cette galette de 40 minutes est qu'elle ne rassemble que des compositions au piano. Pas de voix, pas de guitare, pas d'arrangement électronique. Juste un homme avec ses 10 doigts sur des touches noires et blanches. Difficile dés lors de décomposer les morceaux et de vous en expliquer la teneur.
Alors bien sûr, nous n'avons pas à faire à un grand Rick Wakeman. Les 10 morceaux représentent chacun de petits concertos de musique classique à tendance progressive. Le piano y est utilisé de façon telle que ce Fruit Tree devient un véritable puits d'émotion.
Sur Awakening, le côté lancinant, dansant et répétitif des arpèges invite l'esprit à voyager, à s'en aller lentement pour arriver à une montée chromatique déchirante. Autre moment d'émotion avec des airs de Tony Banks, c'est le Flowers In The Desert. En réalité, tout l'album est de la même facture. Hormis ces deux morceaux qui sortent du lot, le piano y est proprement utilisé dans des airs tantôt pops tantôt plus classiques voire progressif.
Un 6/10 peut paraître élevé pour une galette de 40 minutes où s'enchaînent diverses compositions au piano sans aucun autre ajout. Cela risque de lasser vite me direz-vous ? Sûrement. Mais je ne crois pas que l'ambition de ce Fruit Tree était de révolutionner le monde de la musique. Loin de là. En proposant un album de musique acoustique progressive, Jeremy Morris tente d'éveiller quelques émotions. Ni plus ni moins. Si vous n'êtes pas en quête de démonstrations techniques mais de simples moments reposants, tout ce que je peux vous conseiller, c'est d'écouter cet opus dans votre salon, la lumière tamisée sans ne plus penser à rien. Effet garanti.