Le qualificatif qui revient le plus souvent pour décrire la musique de ce combo canadien est " metal hybride ". Même s'il ne veut pas dire grand chose, il représente bien d'une façon imagée la musique de ce groupe. Le pari est osé : prendre tous les genres de metal déjà existants et en faire un mélange parfaitement miscible. A la différence du grand boxeur ROCKY, qui se préparait une mixture infecte de lait, d'oeufs et de miel mixés tous les matins ( si si je l'ai testée ! !), le mélange d'INTO ETERNITY est complètement digeste et étonnamment facile d'approche.
Ces fous furieux passent dans une même chanson de passages calmes et acoustiques à des fureurs de pur death metal, plus de changements en 3 minutes qu'oseraient certains groupes sur toute une carrière.
On a même l'impression d'écouter un disque qui s'inscrit dans un genre déjà établi, qui n'a rien de nouveau ou de maladroit, tellement ce disque paraît homogène. Même si certains titres sont moins hybrides, comme les totalement death Identify et Selling God ( qui commence par cri sortant directement de la gorge de Satan en personne), ou encore le mélodique " Fields of the Dead ".
Les forces de cet album sont nombreuses, les duos de guitares au moment des solos sont très inspirés, les trois styles de voix (death, black et mélodique) apportent une grande richesse et bien sûr il y a de très bonnes chansons, je pense à Shallow ou Elysium dream .
Ces quatre jeunes n'ont pas froid aux yeux, il relèvent avec brio un pari qui semblait impossible, et se forgent un style propre et original, le tout au bout de leur deuxième album.
Seul point faible peut être une production qui n'est pas toujours juste envers la richesse en émotions de certains passages. Mais ce n'est qu'un détail, Dead Or Dreaming est un album, qui dès les premières écoutes se montre conquérant et qui présage un destin que le sera autant pour ce jeune groupe. Chapeau.