Quelques mois après l'incandescent "Bloodbath", véritable massacre à coups de Death metal old school exécuté par des génies - Swano entouré de membres d'Opeth et Katatonia - Dan Swano revient avec son projet de rock progressif Nightingale, aux côtés de son frère qui répond au patronyme de Tom Nouga.
"Alive Again" est la suite de la véritable saga Nightingale, les albums du groupes étant liés par un concept. Alors que les précédentes réalisations étaient tristes et sombres, "Alive again" dégage une certaine joie, tout en gardant ce côté atmosphérique caractéristique du groupe.
Dans l'appellation Rock Progressif, il y a avant tout le mot Rock. Alors que beaucoup l'oublient, Dan Swano lui, le met en avant sur cet album, véritable ode au Rock, dans tout ces états. Il vous fait taper du pied, vous donne envie de sauter partout en criant les refrains sans oublier les aspects mélancoliques. Des chansons comme 'Shadowman' ou 'Into the Light' en sont les meilleurs exemples, des perles de Rock qui laisseront personne indifférent.
Nightingale met dans ce "Alive Again" l'émotion au premier plan. Tout est ici question de feeling mais rien n'est laissé au hasard. Les arrangements sont somptueux et chaque partie semble être travaillée et retravaillée, sans que l'inspiration d'origine ne soit modifiée. Autre point remarquable sur cet album : les solos. Brefs et inspirés et ils illuminent notamment l'excellent 'State of Shock', probablement le morceau le plus puissant de l'album.
Attention, "Alive Again" n'est pas aussi facile d'accès qu'on pourrait le croire. Serait ce les claviers qui sonnent un peu kitsch, La voix grave de Dan Swano ou les passages très atmosphériques qui durent parfois un peu trop longtemps ? Ce qui est sûr c'est qu'une fois le monde de Nightingale assimilé, on se sent pousser des ailes et on peut décoller pour un voyage dans le monde infini des émotions.
"Alive Again" est un très bon album de rock progressif, qui met l'accent sur les émotions et sur le côté pur et groovy du Rock. Dommage que cet excellent groupe n'ait pas eu plus de succès. Peut être aurait-il poursuivi sa carrière qui semble malheureusement au point mort depuis des années maintenant.