Après un premier voyage initiatique à la recherche de la porte vers l'été, les 5 suédois de Moon Safari reviennent avec un deuxième album au menu très copieux. Ce "Blomljud" étale en effet ses quelques 101 minutes sur 2 CDs ce qui peut laisser craindre une certaine lassitude pour l'auditeur gavé par trop d'information sonore ou le désintérêt dû à un sujet trop délayé.
Une petite intro ("Constant Bloom") à capella confirme les qualités vocales exploitées dans le premier album et ce chorus à 4 ou 5 voix n'est pas sans rappeler les élans lyriques de Queen ou les harmonies de Manathan Transfert. Sans laisser le temps à l'émotion de redescendre, le groupe enchaîne sur le plus long titre du premier CD, "Methuselah's Children" qui tout au long de près de 16 minutes va donner un aperçu de tout ce qui va être le cœur de cet album. La richesse vocale due à la multiplicité des interprètes (4 des 5 musiciens sont crédités au chant) s'appuie sur une trame de mélodies enjouées rehaussées par de nombreuses interventions en solo des guitares et des claviers, parfois acoustiques, parfois électriques. Après un démarrage en douceur au piano auquel se joint rapidement un synthé aérien, la batterie arrive pour marquer un rythme plus soutenu sur lequel viendront s'appuyer les accords de la guitare acoustique. Après un break où les voix et le piano se mêlent faisant de nouveau penser à Queen ("A Night At The Opera"), c'est le piano qui assure la rythmique jusqu'à un retour sur le thème initial du morceau. Le final nous permet d'entendre distinctement pour la première fois un petit solo de guitare électrique.
S'ensuivent les 9 minutes instrumentales de "Moonwalk" avec ses enchaînements de passages lents et rapides et ses soli multiples et enjôleurs. "Bluebells" rappellera à beaucoup les harmonies vocales de Crosby, Stills and Nash (éventuellement and Young) à Woodstock ("Suite Judy Blue Eyes") et la guitare folk genre Dobro qui ouvre "Yasgur's Farm" ainsi que le violon du très 'giguesque' "Lady Of The Woodland" feront certainement leur effet. Sans oublier la présence de "The Other Half Of The Sky", ne serait-ce que parce que ce titre étale sur près de 32 minutes une déferlante de mélodies et une avalanche de sonorités très harmoniques.
Moon Safari confirme sur ce "Blomljud" le potentiel entrevu dans "A Doorway To Summer". Les richesses vocales sont encore magnifiées par les 4 voix qui souvent se mêlent, s'épaulent, parfois se répondent ou se décalent comme dans le canon final de "In The Countryside". Les arrangements musicaux sont d'une qualité exemplaire : malgré le grand nombre d'instruments intervenant, le son est toujours d'une clarté impressionnante. Il y a dans cette album une sorte de cohésion, d'unité de coloration musicale qui fait que, malgré la durée de l'ensemble, on ne se lasse pas. Une belle réussite !