Pour fêter ses 7 ans d'existence, le groupe polonais Millenium sort (fin 2007) un album judicieusement nommé "7 Years". Au menu de cet opus double on trouve quelques inédits, des versions alternatives, des remix et, sur le deuxième CD, une collection de 'best'.
Je commencerai par le deuxième CD puisqu'il n'apporte rien de neuf pour les possesseurs de la discographie complète de Millenium. On y trouve 2 titres de "Interdead" (pistes 201 et 207), 2 de "Reincarnations" (202 et 208), 2 de "Numbers and..." (203 et 209), 2 de "Deja Vu" (204 et 210), 2 de "Vocanda" (205 et 211) et 1 de leur premier album "Millenium", soit 11 titres qui se révèlent faire effectivement partie des meilleurs moments de la production du groupe.
Le premier CD commence par une nouvelle composition écrite pour l'occasion et simplement nommée "7 Years". Ce titre est dans la lignée des bons moments de Millenium, une agréable ballade néo qui se laisse écouter sans surprendre. Les plages 2 à 6 sont des "chutes" des sessions d'enregistrement des album de 2003 à 2006, dont certaines auraient pu figurer sans rougir dans les éditions originales ("Alien & Me" pour "Numbers" ou "Born to Hate" pour "Interdead").
Les pistes de 7 à 12 sont des versions alternative de titres parus sur des maxi CD entre 2000 et 2005. La première, "Chaos", serait plutôt plaisante avec son violon celtisant si la rythmique n'était pas aussi 'techno' et si elle avait été un peu plus développée. Il y a aussi quelques fautes de goût comme "Ecosong 2004" qui aligne vocodeur et tempo 'night club', sans parler des 3 derniers titres qui sont des remix pour teufeurs.
Si vous ne connaissez pas Millenium, ce disque peut être une bonne entrée en matière par son survol de la carrière du groupe, sinon, il n'y a que les collectionneurs qui pourront désirer posséder les quelques 'rarities' inédites présentes sur ce "7 Years".