ARTISTE:

RHAPSODY OF FIRE

(ITALIE)
TITRE:

DAWN OF VICTORY

(2000)
LABEL:

NTS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Concept-album, Théatral
""
CONCERTO (29.08.2003)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le groupe adopte son rythme de croisière d'un album par an. Ce troisième opus, Dawn of victory, marque un tournant dans la carrière du groupe à de multiples égards. D'abord, le succès va grandissant. D'autre part, c'est aussi un tournant musical que je déplore un peu. Rhapsody va perdre de sa "magie" en décidant de revenir vers un métal plus direct et incisif au détriment de ce qui faisait un chef d'oeuvre de SOEL.

Finis donc les arrangements énormes et les passages extrèmement symphoniques. L'alliance speed mélo et classique est toujours au rendez-vous mais se fait moins énorme, moins éclatante aussi. C'est un choix des têtes pensantes du groupe pour s'imposer sur un marché comme l'Allemagne, plus tourné vers un métal brut. Loin de moi l'idée de dire que ce "Dawn Of Victory" est un mauvais album mais il fait pâle figure comparé à son incroyable prédécesseur.

Je me dois néanmoins de préciser qu'il est l'album qu'apprécient les détracteurs du groupe. Hé oui, les allergiques à Rhapsody aiment cet album pour les raisons que j'ai citées concernant ma déception.

Autre chose importante, Daniele Carbonera n'est plus derrière les futs (je parle bien évidemment de la batterie et ne fais pas l'apologie de boisson alcoolisée), ce qui entraîne un autre problème. Son successeur serait plutôt adepte du matraquage simpliste qui confère un aspect lassant à la musique et gâche parfois la mélodie par un bourrinage peu nécessaire et une production désarçonnante. A sa décharge, cet album contient pourtant de très bons titres. Une semi-déception liée au fait de l'excellence du back catalog des Italiens.


Plus d'information sur http://www.rhapsodyoffire.com/





LISTE DES PISTES:
01. Lux Triumphans
02. Dawn Of Victory
03. Triumph For My Magic Steel
04. The Village Of Dwarves
05. Dargor, Shadowlord Of The Black Mountain
06. The Bloody Rage Of The Titans
07. Foly Thunderforce
08. Trolls In The Dark
09. The Last Winged Unicorn
10. The Mighty Ride Of The Firelord

FORMATION:
Alex Holzwarth: Batterie
Alex Staropoli: Claviers
Fabio Lione: Chant
Luca Turilli: Guitares
Miro: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
THIBAUTK
26/12/2012
  0 0  
2/5
Je ne vois pas ce qu'il y a à sauver sur ce disque... à part peut-être la petite introduction symphonique avec les chœurs et tout le toutim...

Ca c'est de la caricature ou je ne m'y connais pas : un genre de speed metal à la Helloween sans l'esprit délire des citrouilles teutonnes et avec l'esprit revanchard de Manowar en sus.

Le gros problème de ce disque c'est que ça se prend tellement au sérieux ... et comment imaginer Tolkien à la sauce Sergio Leone... (une petite nausée monte en moi).
Les chansons se suivent et se ressemblent : bastonnage systématique et sans aucune finesse de double pédale (en double-croche bien entendu), des rythmiques plus ou moins speed, des soli très moyens et pas très intéressants (il parait que le monsieur est un guitare hero ... ah bon, merci pour l'info), un chant très haut perché aidé par les pantalons moule-burnes en cuir, et tout ça avec un accent anglais qui frise le ridicule... décidément le mélange pizza et pop-corn ne fonctionne pas.

Au final on se demande si tout n'est une caricature ou pas ou une vaste gaudriole... Il ne manque plus que les Orcs et autre monstres, en latex façon SpectreMan pour parachever le spectacle.

Rhapsody c'est pas ma tasse de thé vous l'aurez compris... faut dire qu'ils ne font pas non plus dans la demi-mesure les bougres. Moi en plus qui aime les nuances, je comprends pourquoi je n'ai pas du tout accroché à ça.

ALADDIN_SANE
21/08/2007
  0 0  
4/5
Je découvre petit à petit la discographie de ces italiens et malgré les critiques faites à l'encontre de cet album, je ne pense pas qu'il faille le négliger. Certes, l'album apparaît relativement moins symphonique que ces 2 prédesseurs, le chant s'est un peu durci (c'est pas du trash non plus) mais il y a toujours les choeurs majestueux et la présence du violon est suffisamment remarquable pour emporter l'adhésion de tout amateur de métal épique.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (6 avis)
STAFF:
3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RHAPSODY OF FIRE : UNE VIDEO POUR LE TITRE "MASTERED BY THE DARK"
DERNIER ARTICLE
RHAPSODY OF FIRE - ELYSÉE MONTMARTRE (PARIS) - 15 FÉVRIER 2011
Ambiance de brume, croassements de corbeaux, dragons et autres images de l’iconographie fantasy…
DERNIERE INTERVIEW
RHAPSODY OF FIRE (06 NOVEMBRE 2013)
Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Rhapsody of Fire, le "vrai", Music Waves a rencontré le co-fondateur restant - Alex Staropoli - pour une interview pleine de sens...
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGRA: Live In Sao Paulo (2003)
METAL MELODIQUE -
RHAPSODY OF FIRE: Power Of The Dragonflame (2002)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RHAPSODY OF FIRE
RHAPSODY-OF-FIRE_Challenge-The-Wind
Challenge The Wind (2024)
4/5
3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Glory-For-Salvation
Glory For Salvation (2021)
4/5
4.3/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_I-ll-Be-Your-Hero
I'll Be Your Hero (2021)
4/5
1/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_the-eighth-mountain
The Eighth Mountain (2019)
4/5
3.5/5
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
RHAPSODY-OF-FIRE_Into-The-Legend
Into The Legend (2016)
4/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024