"Phenomenon" est un album prépondérant dans la carrière d'UFO, une production charnière qui va cristalliser sur vinyl une des meilleures collaborations des années 70. Revenons quelques mois en arrière, en 1973. Le groupe qui connaît un succès grandissant en Allemagne, doit justement y jouer. Leur nouveau guitariste, Bernie Marsden (futur Whitesnake) ne peut y aller, et c’est dans l’urgence que Michael Schenker, guitariste d'un jeune groupe à l'époque inconnu en dehors de leurs frontières, les Scorpions, est engagé pour la tournée. Le résultat dépassera toutes les attentes, si bien que Schenker participera finalement à ce qui sera le line-up légendaire de UFO.
L’évolution par rapport aux trois premières livraisons est impressionnante. UFO passe ainsi d’un hard rock assez rudimentaire, entre boggie blues et space psychédélique, à un Hard Rock 70’s mélodique, élégant, bluesy, voire metal. "Phenomenon contient deux classiques indémodables du groupe que l'on retrouve sur toutes les compilations et dans tous les concerts : 'Doctor Doctor', avec son intro planante et sa mélodie imparable et surtout indémodable, et le magique 'Rock Bottom', entre violence brutale et sensualité. Deux titres parfaits pour mettre en valeur le jeu caractéristique de Schenker et la voix unique de Mogg.
Mais l’album ne se limite pas à ces deux pièces légendaires. Il regorge de ballades aériennes comme 'Crystal Light', 'Space Child' et surtout 'Time on My Hands' qui sont autant de démonstrations des talents de Schenker dont la guitare, une Flying V, au son facilement identifiable, peut mener une mélodie simplement soutenue par la rythmique solide de Way et Parker ou se libérer violemment pour déboucher les oreilles les plus chastes avec gourmandise. Signalons aussi les qualités de Mogg au micro, une des plus belles voix du genre, et la facilité qu'ont eu les deux compères à pondre de superbes mélodies.
Chaque face du disque vinyl était judicieusement ouverte par un Hard Rock rythmé un peu bluesy, 'Oh My' sur la face 1, et 'Too Young To No' sur la face 2. L’album contient aussi une reprise bien lourde mais qui fait mouche de Willie Dixon, 'Built For Comfort' et un sympathique mais dispensable instrumental 'Lipstick Traces'. "Phenomenon" se termine sur le très réussi 'Queen of The Deep', mid-tempo avec des passages planants, d’autres plus Rock, et un jeu de basse bien mis en valeur.
Signés par Chrysalis et produits par Leo Lyons de Ten Years After, "Phenomenon" est l’album de la consécration pour UFO. Ils sont enfin reconnus chez eux et commencent à percer aux States. Ce n’est peut-être pas leur meilleur album, mais c’est avec celui-ci qu'ils ont forgé leur identité et leur style, dont s'inspireront bien d'autres groupes comme Iron Maiden, Metallica ou encore Tesla.