ARTISTE:

AYEFORE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

SMOKING GUM EVIDENCE

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Groovy, Happy, Neo
""
EL_BIA (23.04.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fondé en 2002, Ayefore est un groupe allemand dont la musique est assez difficile à définir. En effet, oscillant entre Rock et Métal avec certaines tournures progressives et des tendances parfois atmosphériques, il est assez compliqué de s’y retrouver parmi les référentiels classiques afin de mettre une étiquette sur la musique d’Ayefore… « Smoking Gum Evidence » se trouve être le premier album de la formation allemande, regroupant des morceaux composés entre 2003 et 2006, l’enregistrement leur ayant pris deux années, de 2006 à 2008 ! Un travail minutieux a donc été fourni quant à l’élaboration de cet album, et il faut avouer que cela se ressent…

Ayefore livre donc un album original et varié, témoin d’une personnalité propre. Il ne sera pas étonnant de passer d’une sorte Métal à la System Of A Down sur le premier titre « Spread Life », à une pièce toujours Métal mais éminemment progressive avec « Words Fail » dans laquelle une partie instrumentale des plus planantes et atmosphériques, rythmée par des percussions irréprochables, se voit suivie d’une explosion métallique on ne peut plus… défoulant !!

Les deux purs instrumentaux doivent aussi être évoqués. Tout d'abord « Go Yellow », véritable bijou atmosphérique sur lequel chaque nuance de clavier et de guitare sèche a son mot à dire dans un univers composé d’une rythmique calme et envoutante. Ensuite le titre éponyme, « Smoking Gum Evidence », morceau Métal aux influences orientales assez saisissantes.

Les amateurs de progressif n’ont évidemment pas été oubliés avec des titres comme « Words Fail », ou la déjantée « Dry Too Long » avec sa rythmique groovy et son évolution jazzy mise en valeur par un saxophone savoureux.

Pour finir, on notera la présence de la très planante et délicieuse « Rewind », véritable plaisir pour les oreilles, précédant l’ovni « 10 Minutes Of Silence », titre réellement composé de 10 minutes de silence…

Concernant la performance des musiciens, elle est impeccable, et le travail minutieux concrétisé par deux années d’enregistrement est remarquable particulièrement au niveau de la production ! Les jeux de basse et de batterie permettent de donner une pèche assez surprenante à l'ensemble et le clavier est toujours parfaitement interprété tout comme la guitare tant sur les rythmiques que sur les excellents soli. Un bémol cependant : le chant qui n’est pas tenu par un chanteur lead mais par le guitariste et le bassiste. Lorsqu’il n’est pas composé de chœurs assez chaotiques et peu esthétiques, il fait montre d’une certaine faiblesse par son manque d’efficacité et de feeling.

Ayefore se démarque donc dès ce premier album par son originalité et son petit grain de folie. L’alternance entre morceaux Rock, Métal, progressifs, atmosphériques ou encore instrumentaux et le coté décalé qui le caractérise, font de « Smoking Gum Evidence » un très bon album vivement conseillé aux amateurs de musique non conventionnelle.


Plus d'information sur http://www.ayefore.de/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Spread Life 3.19
02. Words Fall 6.26
03. My Diamond 5.04
04. Floaters 4.09
05. Fox Devils Wild 5.02
06. Go Yellow (instrumental) 4.02
07. Dry Too Long 7.25
08. Sow Baby 5.23
09. Smoking Gum Evidence (instrumental) 4.17
10. Sorrow Deluxe 5.50
11. Rewind 3.23
12. 10 Minutes Of Silence 10.00
13. Turkish Song (Bonus Track) 2.53

FORMATION:
Daniel Börsch: Chant / Guitares
Howard Scarr: Guitares / Claviers
Joern Klein: Batterie
Tunc Yomolcay: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ALAIN BASHUNG: Bleu Pétrole (2008)
POP -
UFO: Phenomenon (1974)
HARD ROCK - Porté par la paire Schenker/Mogg, "Phenomenon" est l’album de la consécration pour UFO.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024