Pour ceux qui auraient raté la chronique du double album « She » sur Music Waves il y a de cela quelques semaines, l’arrivée de la version visuelle sera un bon moyen de corriger cette omission.
Rappelons tout d’abord que Caamora est un projet issu de l’association du claviériste d’Arena Clive Nolan et de la chanteuse Agnieszka Swita. De cette union (professionnelle je précise) est né le concept « She », un opéra rock racontant l’histoire de deux hommes qui, après avoir subit une violente tempête, s’échouent sur un rivage inconnu et se retrouvent bien malgré eux entraînés dans une aventure hors du commun dans laquelle ils feront la découverte d’une cité perdue, ils frôleront la mort, feront la connaissance d’une reine aux pouvoirs sans limites et participeront à un combat pour recouvrir leur liberté qui mènera l’un des deux à sa perte.
Aussi incroyable que cela paraisse, ce drame a été filmé et en musique ! Cela s’est passé le 31 octobre 2007 au théatre Wyspianski de Katowice en Pologne en une soirée et le résultat se trouve désormais enregistré pour la postérité dans un DVD. Notez que trois éditions sont disponibles : une première classique contenant le DVD, une seconde incluant en plus le double CD live et une troisième « deluxe » au contenu identique à la seconde avec en sus le double CD studio et un DVD bonus.
Pour cet évènement, une équipe de musiciens de plusieurs horizons a été conviée. Ayant pris place sur les deux cotés de la scène, vous retrouverez ainsi un violon, un cor, un hautbois, trois guitares, deux claviers et une batterie. Le milieu du plateau est quant à lui occupé en fonction de l’histoire par un ou plusieurs des quatre chanteurs et chanteuses interprétant les différents rôles. Clive Nolan, Agnieszka Swita, Alan Reed (Pallas) et Christina Booth vont ainsi donner vie à cette aventure par leurs cordes vocales affutées, secondés dans cette lourde tache par de nombreux chœurs.
Visuellement, le show auquel nous sommes invités reste minimaliste. Un opéra rock n’est pas une comédie musicale et la mise en scène se résume donc à quelques costumes, mimiques et gestuels. Il faudra donc quelques bonnes minutes avant de pouvoir adhérer à ce type de présentation, l’entrée en matière avec l’arrivée de Nolan et Reed dans leurs costumes de chasseur, fusils au poing, paraissant au premier abord assez ringard.
La qualité vidéo s’avère très correcte sur grand écran. Le jeu des caméras est classique et les différents plans, logiquement, s’attardent essentiellement sur les chanteurs, les prouesses techniques instrumentales n’étant pas l’objectif de ce spectacle.
Au niveau de l’interprétation, il n’y a pas grand-chose à redire. Les quatre vocalistes remplissent parfaitement le cahier des charges avec une mention spéciale pour Agnezka et Christina - dont le timbre de voix m’a particulièrement touché - qui semblent bien plus habitées par leur rôle que la gente masculine. Ceci dit, Clive Nolan qui n’est pas chanteur s’en tire avec les honneurs. Coté instruments, pas de lacunes non plus, tout est propre et carré.
Le rendu sonore est comme d’habitude dans les productions Metal Mind proche de la perfection avec une distribution sur système son 5.1 équilibrée et puissante. Il m’a juste semblé entendre parfois quelques grésillements - en espérant que cela vienne bien du DVD et non de mes enceintes…
Tous ces éléments combinés font donc de ce DVD une vraie réussite… Mais attention, il reste destiné aux amateurs de la Nolan’s Touch. Car si la version studio ne m’avait pas spécialement attiré, ce format n’aura réussi à conserver mon attention qu’une petite demi-heure de plus… Un DVD qui sera donc incontournable pour certains et évitable pour d’autres…