ARTISTE:

IQ

(ROYAUME UNI)
TITRE:

NOMZAMO

(1987)
LABEL:

POLYGRAM

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Neo
"A l'image de son successeur, Nomzamo peut être classé à part dans la carrière du groupe : question de style, d'époque et d'ambition (commerciale essentiellement) sans doute."
TONYB (24.04.2008)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

22H30, confortablement installé dans un fauteuil, des haut-parleurs de la radio s'épanche une mélodie aux accents bien balisés des oreilles des progueux que nous sommes. 102.3 en FM, Philippe Manœuvre aux commandes, vous êtes sur Skyrock et l'émission s'appelle "La Voix du Lézard". Vous croyez rêver ? Les petits jeunes vont me prendre pour un fou ? Eh oui, il s'agit bien du juré de la Nouvelle Star 2008 et de la radio Rap/Hip Hop par excellence dont il est question ici … nous sommes en 1987 et Promises de IQ est diffusé quasi-quotidiennement sur les ondes d'une radio à l'audience nationale.

Autres temps, autres mœurs me direz-vous … mais également promotion active d'un jeune groupe, né quelques années auparavant, et ayant décroché le jack-pot, à savoir un contrat avec une major du disque (Polygram). L'aventure ne fera hélas pas long feu, le temps de deux albums aujourd'hui forts décriés par les fans du groupe.

Premier élément perturbateur : le remplacement de Peter Nicholls par Paul Menel, dont le timbre et le look font plus penser à un Nicolas Sirkis (Indochine) qu'à Peter Gabriel. Inutile de dire que ce chanteur ne fera pas l'unanimité, ses performances vocales n'étant pas non plus exemptes de tout reproche (à ce sujet, les titres live de J'ai Polette d'Arnu sont particulièrement édifiants …). De même, il est certain que le calibre et l'ambition des chansons présentes sur ce Nomzamo sont parfois à mille lieux d'un Last Human Gateway ou encore d'un Enemy Smacks. Le son IQ est toujours bien présent, les harmonies familières, mais les développements et les grandes envolées sont absentes.

Et pourtant, aux côtés de Passing Strangers ou autres Screaming faiblards, cet album révèle quelques belles plages : No Love Lost tout d'abord, avec son côté baroque - et malgré une batterie lourdingue - , qui ouvre l'album de fort belle manière, avant de le clôturer au travers d'une convaincante reprise acoustique voix/piano. Puis le tubesque Promises, au refrain entêtant et à la rythmique entraînante, ayant connu les honneurs des ondes FM. Commoun Ground et son final pompeux ramènera également de nombreux suffrages, tandis que la ballade Still Life enchantera les oreilles attentives, avec ses envolées de saxophone sur fond de claviers planants. Human Nature viendra rappeler les origines progressives du groupe, en déroulant ses presque 10 minutes de néo-prog vitaminé. Mais c'est surtout avec Nomzamo, la plage titre, véritable pépite progressive, que l'on va retrouver durant 7 minutes toute la magie d'IQ : démarrage en douceur sur une rythmique chaloupée, annonçant une montée en puissance progressive se concluant en un final énergique, avant un retour en eaux calmes pour conclure cette mini-symphonie.

A l'image de son successeur, Nomzamo peut être classé à part dans la carrière du groupe : question de style, d'époque et d'ambition (commerciale essentiellement) sans doute. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté de cet album somme toute plus que correct, et dont le mérite premier (et ce n'est pas le moindre en ces temps de disette) aura été de faire connaître le groupe au plus grand nombre, et en premier lieu à votre serviteur.


Plus d'information sur http://www.iq-hq.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. No Love Lost – 6:03
02. Promises (as The Years Go By) – 4:34
03. Nomzamo – 7:00
04. Still Life – 5:58
05. Passing Strangers – 3:47
06. Human Nature – 9:42
07. Screaming – 4:07
08. Common Ground – 6:59
09. Colourflow – 5:26
10. No Love Lost (piano-vocal Version) – 4:10

FORMATION:
Martin Orford: Claviers
Michael Holmes: Guitares
Paul Cook: Batterie
Paul Menel: Chant
Tim Esau: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
27/03/2015
  0 1  
2/5
Le changement du ministère vocal n’est sans doute pas le seul responsable de la baisse de régime affichée par "Nomzamo". Une section rythmique on ne peut plus assommante, une ligne mélodique assez fade sur l’ensemble et des soli peu enthousiasmants, tout cela n’est pas fait pour arranger une production sonore encore perfectible. Les efforts effectués pour rehausser le niveau ne payent pas toujours : la copie de l’ 'Here comes the feeling' asiatique, avec 'Passing Strangers', tourne court - le vocal de Paul Menel n’est pas celui de Wetton. Ce n’est pas si mauvais que cela en effet, mais on a davantage la sensation d’écouter un montage de morceaux alignés les uns derrière les autres, que de savourer l’assemblage d’un album cohérent. Pourtant malgré tous ses défauts, cet opus révèle un côté attachant. Si toutes les compositions avaient été de la trempe de 'No love lost' ou de celle du titre éponyme, IQ aurait pu faire un beau carton… Conclusion, il faut l’écouter, c’est typiquement le genre d’album pour lequel les avis peuvent s’avouer très tranchés, d’un auditeur à l’autre.
PICSO
13/05/2011
219
  0 0  
2/5
Mais quelle déception... Outre sa production assez médiocre, cet album est un concentré de moyens habiles de gâcher ce qui aurait pu être une vraie réussite...
Il s'agit d'une opposition entre des morceaux de très bonne facture (certes gâchés par des imperfections d'ordre vocales et de production), j'ai nommé les potentiellement excellents (rendus excellents en live avec Nicholls) : "No Love Lost", "Human Nature", "Common Ground" et "Nomzamo"...
Et puis des choses absolument stupéfiantes tellement c'est indigne de ce groupe :
"Promises" (qui reste quand même entraînant, mais totalement hors sujet), "Still Life", "Passing Strangers" (qui sont aussi intéressants qu'un cours sur la reproduction des bactéries), le très plat "Colourflow" et le meilleur pour la fin (ou pas...) le pire du pire, décroche la palme du plus mauvais d'IQ tout album studio confondu... "Scream"... (je n'ose même pas le prononcer et encore moins le crier.
Bref, on tombe de très haut! Bon courage à vos oreilles et n'hésitez pas à appuyer sur la touche "skip", c'est salvateur ...

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(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
01/05/2014
  0
Je te trouve sévère, Tonyb, avec Paul Menel, sur le Medley présent sur J'ai pollette d'arnu, son interprétation est brillante, certes sans la fragilité et l'émotion insufflées par Peter Nicholls.
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LECTEURS:
2.4/5 (5 avis)
STAFF:
3.1/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
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