Après le succès croissant de ses 2 premiers albums, Honeymoon Suite va attendre 3 ans avant de sortir son nouvel album « Racing After Midnight ». Cet opus est tout d’abord marqué par un changement de line-up, Ray Coburn cédant sa place aux claviers à Rob Preuss. Sans que nous puissions dire s’il est la conséquence du premier, le second changement est une évolution de l’AOR des 5 canadiens vers un Hard FM un peu plus énergique où les guitares sont un peu plus mises en valeur, sans que les claviers disparaissent pour autant.
Et le fait est que cette nouvelle formule convient parfaitement à Honeymoon Suite et rend ce nouvel album particulièrement gouleyant. Il faut tout d’abord rendre hommage à Rob Preuss qui tisse une véritable toile harmonique, parfaitement équilibrée, et qui réussit à mettre la mélodie en valeur sans pour autant l’étouffer. De plus, le son de ses claviers a bien mieux vieilli que celui de son prédécesseur, ce qui, de nos jours, garde toute son efficacité à cet album. Mais au-delà de sa performance individuelle, sa légère mise en retrait permet de prendre conscience du talent d’un Derry Graham qui multiplie les riffs efficaces et entraînants, ainsi que des solos qui font mouche sur chaque titre grâce à un parfait équilibre entre technique et émotion. D’autre part, Johnnie Dee est particulièrement en voix et nous offre une performance à la fois chaude et dynamique.
Mais revenons en aux 10 titres qui illustrent cet album. Autant dire que le démarrage se fait sur les chapeau de roues avec « Lookin’ Out For Number One » au riff rapide et entraînant, alors que la première pause n’intervient qu’à « It’s Over Now », ballade mid-tempo placée en septième position, et qui a le bon goût de ne pas sombrer dans le mielleux tout en bénéficiant d’un refrain immédiat et aisément mémorisable. Tout cela avant de continuer sur un enchaînement composé de « Fast Company » et « Tears On The Page », petits joyaux d’AOR énergique aux refrains efficaces, le premier nommé bénéficiant de chœurs finement ciselés et d’un break près solo particulièrement efficace. Seul le dernier titre peut paraître anecdotique sans être mauvais pour autant, la ballade « Lethal Weapon » étant une adaptation du thème du film « L’Arme Fatale ».
Cependant, cet atterrissage en douceur sera le bienvenu car, jusque là, vos articulations auront été mise à rude épreuve, en particulier par une série de 6 titres d’un niveau largement au dessus de la moyenne. Nous vous avons déjà présenté le premier titre plus haut. Il est suivi de 5 pépites ayant chacune leur identité bien qu’utilisant une méthode commune où seuls les dosages sont modifiés. « Cold Look » est le morceau le plus AOR, doté d’un refrain immédiat. « Love Fever » bénéficie d’un riff particulièrement efficace, renforcé par le léger décalage entre guitares et claviers. Le rythme est encore accéléré sur « Other Side Of Midnight » ainsi que sur « Love Changes Everything », ce dernier étant réhaussé par un refrain hyper mémorisable, renforcé par des chœurs parfaitement dosés. Enfin, nous gardons pour la fin un « Long Way Back » parfaitement équilibré entre une mélodie typiquement AOR et un riff Hard FM énergique et bénéficiant d’un solo lumineux de Derry Graham.
Autant dire que cet album permettra à Honeymoon Suite de tutoyer les sommets du genre sur lesquels il ne réussira malheureusement pas à se maintenir. Ceci ne doit cependant pas vous empêcher de vous régaler de ce petit chef d’œuvre qui réussit l’exploit rare de marier mélodie et énergie, tout en restant dans un domaine relativement commercial, le tout proposé par des musiciens particulièrement inspirés.