Encore une nouvelle recrue de l’écurie ‘Lion Music’ : une fois n’est pas coutume, ce coup-ci, c’est un bassiste qui s’y colle. Alberto Rigoni, italien de son état, signe avec ‘Something Different’ son premier album. Dès la première plage, il est aisé de comprendre qu'il s'agit d'un album solo de bassiste tant l’instrument est mis en avant, assurant à la fois l’accompagnement groove et les lignes de solo. Mais il serait réducteur de croire que l’album se limite à la seule basse !
Même si deux titres sont saupoudrés de passages vocaux, il s'agit bel et bien d'un album instrumental. Rigoni y assure donc toutes les basses et ne se gêne pas pour enrichir ses compositions par l’apport de nombreux intervenants qui assurent certaines pistes de batterie (plusieurs titres ont recours cependant à une batterie programmée), des pistes de guitares et de claviers.
Bien qu'étant dans un registre ‘Bass Hero’, Rigoni ne tombe absolument pas dans l’écueil, trop souvent constaté, de la démonstration technique. En effet, aucun déballage inutile n’est à porter à son actif : Rigoni se concentre sur l’équilibre des morceaux, la mélodie et le groove. Pas besoin d’en faire des tonnes : il a bien compris qu’une bonne ligne de basse, jouée proprement avec beaucoup de feeling, valait mieux qu’une descente de manche supersonique.
Dans sa recherche mélodique, Rigoni intègre une bonne dose d’expérimentation : il ose les mélanges et arbitre savamment entre les parties de basses et les autres instrumentations. Les riffs de guitare ponctuent l’ensemble de l’album et font mouche, les solos de guitare doublent à la perfection les thèmes joués à la basse, les bruitages et autres apports électros habillent savoureusement les ambiances ci et là… Ce qui est sûr, c’est qu’à l’instar du titre de l’album, Rigoni a réellement eu la volonté d’essayer de créer quelque chose de différent : même si nous ne naviguons pas dans l’inconnu, il faut lui reconnaître que son œuvre présente tout de même un goût différent de ce que nous avons l’habitude d’entendre. Différents styles sont représentés, adaptés, triturés, superposés : le rock, le métal, le jazz, le groove, la world, l’électro… Cela marche plutôt bien, le tout servi par cette approche orientée sur la basse avec un jeu très suave, pas démonstratif, mais plutôt éclectique, sophistiqué et sobre. La mélodie est là et cela sonne !!!
Au niveau groove, nous saluerons d’ailleurs plus particulièrement le titre ‘BASSex’, qui comme le nom l’indique, propose une digression sensuelle des lignes de basse rythmées par une voie des plus chaleureuses.
Malgré un album assez court (35 minutes), Rigoni nous propose donc une belle découverte pour ce premier album où nous saluerons son goût de l’équilibre, sa recherche mélodique et son approche expérimentale… Singulier et intéressant !