Originaire de Vilnius en Lituanie, Obtest a su faire son trou au fil des années. Débutant ses activités en pleine explosion Black Metal scandinave du début des années 90, les premiers balbutiements du groupe sont considérablement inspirés par les Mayhem et autres Darkthrone. Progressivement et avec la constante évolution technique de ses musiciens, Obtest peaufine son style et incorpore progressivement l'élément Folk à son metal qui perd son côté Black pour sonner de plus en plus Heavy. 2008 voit la sortie de ce "Gyvybes Medis" et l'opportunité pour le groupe de signer sur le label Français Osmose Productions.
A l'écoute des neufs titres de ce disque, il est bien difficile d'imaginer que ce groupe soit issu de l'obscure scène Black Metal underground d'Europe de l'est. La faune peuplant ce microcosme étant généralement constituée de manchots excusant leurs piètres talents par leur appartenance à une scène true raw black metal qui a bon dos. En gros "je suis pitoyable" mais "c'est exactement ce que je voulais faire" (les connaisseurs apprécieront). Mais je m'égare... Dans tous les cas, plus rien ici ne laisse entrevoir ce pedigree dans la musique d'Obtest.
Définissant leur style de Heathen War Heavy Metal, le quintette pratique en fait un folk metal plutôt rapide et technique. Les imperfections de production (manque de pêche du son) et de styles (principalement les longueurs inutiles), rencontrées sur les productions d'il y a cinq ans et plus, ne sont qu'un mauvais souvenir. Tout ici est fluide, le son bénéficie d'une belle clarté et les compositions sont épurées laissant place à plus d'efficacité. L'ensemble des musiciens propose un niveau technique assez élevé et n'est pas avare en mélodies accrocheuses rapidement entêtantes. Les deux guitaristes se renvoient régulièrement la balle sur des soli bien sentis et habilement exécutés.
L'une des particularités d'Obtest est indéniablement le chant. Traitant de légendes diverses, de guerres et d'anciennes religions lituaniennes, les lyrics sont entièrement chantés dans la langue locale et servis par un filet de voix qui, de premier abord, en surprendra plus d'un. Dans cette langue et avec cette intonation là, l'esprit moqueur ira jusqu'à citer les Bratisla Boys en référence. Sur certains refrains, la bouteille de vodka n'est pas trop loin et on a presque envie d'aller au troquet du coin s'en jeter quelques-unes pour chanter des chants païens avec les camarades! Humour mis à part, une fois ce phrasé typé assimilé, on s'accoutume facilement de ce petit côté pittoresque finalement pas désagréable. Une chose est sure, accrocs de vocaux haineux et revanchard s'abstenir.
Les moments forts sont sans conteste des titres comme "Vedlys" ou encore "Ðviesa", tous deux très rapides (ça blast carrément sur le deuxième) aux refrains particulièrement entraînants, et parsemés de jolis soli bien aériens. "Sakalo Vaikai" sort aussi facilement du lot de part un bel effort de speed métal bien mélodique une fois de plus porté par un refrain qui doit facilement se transformer en hymne en concert. Car Obtest est aussi un groupe de scène qui visiblement a la bougeotte. Après avoir sillonné l'Europe de l'est et la Scandinavie, ils ont pris d'assaut les States l'année dernière. Je me laisserais bien tenter de déplacer mes fesses histoire de vider quelques choppes et goûter l'ambiance que doit dégager le groupe sur scène.