Après de très nombreux problèmes de lineup et donc des débuts difficiles, Katatonia débute réellement son histoire en 1992 et passe d'un death amateur à un style plus personnel entre heavy metal et doom. Viva Emptiness est déjà leur 5eme album et se présente comme une continuité dans la carrière de cette formation. Cet album étant ma première expérience avec Katatonia je ne ferais donc pas de comparaison avec les albums précédents.
Ce que l'on peut dire c'est que la pochette de l'album est à l'image de la musique de Katatonia : grise. Globalement le schéma des compositions est le même. On retrouve des couplets plus ou moins acoustiques mais toujours épurés suivi d'un refrain rageur où la guitare, furieusement grattée, est parfois accompagnée d'une petite mélodie de clavier ou de guitare. Quelques breaks, des parties rapides, des parties plus douces, une certaine redondance dans les mouvements, une voix pas particulièrement expressive mais claire et bien calibrée, emballé c'est pesé
Viva Emptiness se présente finalement comme une suite de pistes aux mélodies plutôt plaisantes dont le résultat est plus ou moins réussi et entraînant. Les amateurs de musiques sombres, tout comme les fans de Paradise Lost dont le style se rapproche de cet opus, peuvent trouver en Viva Emptiness un bon album. Quant aux autres, je leur conseille de l'éviter.