Barclay James Harvest était en son début de carrière un groupe prolifique : troisième album du quatuor anglais, en novembre 1971, après le somptueux "Once Again", sorti en février de la même année, le premier datant de juin de l'année précédente. Ce "And Other Short Stories" est du même bois que ses prédécesseurs. On y retrouve l'orchestre, le son de guitare de John Lees et les mélodies qu'on a l'impression d'avoir toujours connues.
"Medecine Man" laisse espérer un nouvel album de haute volée, mais las, les titres qui suivent ne sont pas à la hauteur. Une chanson sur le perroquet décédé de John Lees, "Harry's Song" sans envergure, tout comme "Ursula (The Swansea Song)", nous rafraîchissent rapidement. Il semble manquer quelque chose dans ces compositions.
Attention, il reste néanmoins quelques moments agréables, comme ce "Little Lapwing" en 2 parties, qui nous gratifie d'un "solo d'orchestre" intéressant, même s'il ne s'envole pas vers les plus hautes cimes. Le final nous sert aussi un bon moment de Rock Symphonique avec "After The Day", qui conclue parfaitement le disque.
La pièce importante de ce "And Other Short Stories" est indubitablement "Blue John's Blues" de John Lees. Même s'il fait penser à "Hey Jude" des Beatles, il y a pire comme référence, il n'en reste pas moins du BJH intéressant. Pas d'orchestre ici, mais plutôt une ambiance blues avec une guitare omniprésente et un chant rageur. Ce titre, traitant de la musique business, montre à quel point ces jeunes musiciens étaient matures (ils ont 24 et 25 ans…).
Les Holroyd, bassiste en titre du groupe, a une implication plus importante dans la composition et la réalisation de cet album, puisqu'il signe certains titres comme "Little Lapwing" et "Song With No Meaning" (dans laquelle il interprète quasiment toutes les guitares…). Son apport ne peut qu'être bénéfique pour le groupe qui trouvera chez lui un pendant à John Lees.
Ce disque souffre de l'écrasante qualité de "Once Again" sorti juste avant, et de son propre déficit de charme. Le recul que l'on peut avoir aujourd'hui sur la carrière de ce groupe montre que cet album est probablement de trop, et que les quelques titres intéressants auraient largement pu être gardés pour le suivant. Les ingrédients sont là, mais l'alchimie ne prend pas.