Le premier album de Ron Thal, "The Adventures Of Bumblefoot", est, disons le tout de suite, un chef d’œuvre bariolé de guitare instrumentale. Bariolé car mélangeant avec génie beaucoup de styles et n’ayant presque aucune limite dans l’inspiration. Rien que la pochette donne une idée du chaos régnant sur ce disque. Ces dessins sont directement reproduit à partir de ceux que l’amie de Ron lui glissait sous la porte… Pour ce disque Ron Thal va se charger de près de la totalité des instruments et de la production. Tentons, par les mots, de rendre intelligible cette œuvre qui, au final, ne se révèle que par l’écoute. Ne soyez pas surpris par les titres très ésotériques des morceaux, ce sont tous des noms de pathologies animales…
L’album débute par 'Bumblefoot' dans lequel tous les ingrédients du style Ron Thalien sont condensés. Claviers rococo, bruitages à la guitare, chants délirants à la Franck Zappa, mélodies très inspirées et dissonances, et certains accords de claviers piqués aux jazz-rock des années 70. Ron Thal s’est fait le spécialiste des cassures dissonantes qui surgissent juste avant que l'auditeur ne se laisse abuser par les belles mélodies introductives des morceaux. Celles-ci s'en trouvent distordues par une rupture de tempo et d’harmonie comme sur 'Orf ' et son passage de tapping ou 'Q Fever' dans laquelle Ron se fait crooner avec sa guitare.
De nombreuses séquences peuvent paraître presque « normales » à l’auditeur et on n’est pas sans penser à Steve Vai ou Joe Satriani dans 'Blue Tongue' ou 'Fistulous Withers' par exemple. Mais la tournure des choses dégénère inéluctablement vers une folie coutumière d’un Frank Zappa, même si de l'aveu de Ron Zappa ne fait pas partie des inspirations pour ce disque. On retrouve quand même une similarité avec Zappa dans la présence de chants et de voix loufoques ('Bumblefoot' ou 'Q Fever'). Ron Thal revisite les vieilles comédies musicales dans 'Blue Tongue' avec ces chœurs d’un autre temps, ou le flamenco avec le magnifique 'Ick' et ses percussions apocalyptiques.
A part quelques instrumentales plus expérimentales comme 'Strangles'ou 'Malignant Carbuncle' c’est la mélodie qui rend cet album si passionnant car même derrière cet air désinvolte, Ron est un amateur de belles harmonies. On citera la superbe modulation de 'Strawberry Footrot' ou les grands moments de musique que sont 'Rinderpest' et 'Fistulous Withers'.
Ron Thal est avant tout un guitariste virtuose -mais aussi excellent bassiste et chanteur et enfin producteur- digne héritier de Steve Vai au point que l’on puisse dire sans sourciller que l’on a rien entendu d’aussi original depuis "Passion & Warfare", autant dans la créativité que dans l’approche guitaristique. Thal est quand même le premier à jouer sur une guitare trouée et à utiliser un dé à coudre dans son tapping, lui permettant d’atteindre des notes extrêmement aiguës. Sa façon de tordre les harmoniques, son phrasé épileptique, son sens de la mise en place et son penchant pour les bruits incongrus donnent à son jeu toute son identité. Les guitaristes sauront de quoi je parle si je dis qu’une transcription de guitare de Thal est comme un hiéroglyphe...
Un mot sur la production qui peut surprendre à la première écoute, mais qui fait partie intégrante de l’univers de Ron Thal. Les sons de guitares, de basse, de claviers et de batterie paraissent vieillots mais s’accordent parfaitement avec l’ambiance générale du disque. Il faut dire que Ron a produit et enregistré son album avec un minimum de moyen.
Nietzsche a écrit ses plus lumineux essais philosophiques à l'aune de sa période de folie… Ron Thal était bien conscient quand il a composé ce premier album, c’est peut-être cela le plus effrayant. Sa musique est à l’image du personnage : attachante, extrême, givrée, burlesque, glauque et géniale. Comme il y a eu un avant et un après "Passion & Warfare", il y a un avant et après Bumblefoot. Rien depuis cette année 1995 n’a été composé d’aussi original et délirant par un guitariste instrumental. Que vous soyez guitariste ou simple amateur de musique atypique, originale et maniant l'effet comique il est indispensable de connaître Ron Thal, à commencer par le devenu introuvable "The Adventures Of Bumblefoot".