Paatos est un groupe suédois qui réalise ici son premier album. Il regroupe deux membres de la formation néo-progressive Landberk et présente avec Timeloss une musique assez surprenante.
S'appuyant sur un chant très intimiste à la Portishead, la musique de Paatos propose un contenu particulièrement varié et bien loin des stéréotypes habituels du progressif.
Paatos nous offre dans Timeloss un prog planant entre Goldfrapp (tendance trip-hop électro) et Anekdoten. Les compositions adoptent à peu près toutes le même shéma. Elle débutent sur un tempo lent et un volume sonore faible puis montent et s'accelerent lentement pour finalement exploser dans un déchainement d'instruments.
L'utilisation inédite de nombreux instruments comme la flute traversiere, la guitare sêche ou même la clarinette s'intègre parfaitement au style de musique de Paatos et présente une atmosphère totalement originale.
Timeloss est un album qui offre des sensations plutôt nouvelles, particulièrement si vous n'avez eu aucune expérience avec les groupes précités.
La formation a réussi l'exploit de mélanger des instruments courants à des instruments peu usités, le tout avec brio. Il aurait eu une place dans mes références si la dernière piste, au style électro trop répétitif et expérimental, n'avait pas été aussi barbante. Faisant Malheureusement plus de 10 minutes et l'album étant en lui même assez court, j'ai ressenti une certaine frustration. Dommage...