« Cold Star Quiet Star » est le quatrième album des américains de Farpoint, formation progressive aux sonorités folk. Cette nouvelle galette arrive après quatre années d’absence, mais l’attente pour les fans du groupe n’aura pas été vaine !
En effet, Farpoint délivre là un Rock Progressif bien léché, techniquement irréprochable, original, et musicalement très riche. La recette parfaite pour un excellent album de prog est réunie sur « Cold Star Quiet Star », qui se trouve être attrayant et plaisant du début à la fin !
Les arrangements de guitares sèches au feeling impressionnant sont un régal pour les oreilles, de mêmes que les solis de guitare saturée qui viennent donner vie à un univers révélant une personnalité tout à fait propre au groupe. Tout ceci sans compter sur les multiples instruments qui viennent enrichir l’ensemble, dont notamment la flute de Jennifer Meeks, véritable douceur apportant un grand plus aux mélodies produites. La basse, véritable pilier constituant l’ossature des rythmiques de Farpoint, vient soutenir et dynamiser sans cesse la musique. Quant aux chants, ceux-ci sont interprétés par Dean Hallal, au ton toujours juste et captivant, et Jennifer Meeks, dotée d’une voix de soprano angélique accentuant le dépaysement provoqué. De plus, l’alternance entre une voix masculine, une voix féminine, et des passages instrumentaux permet à « Cold Star Quiet Star » d’être un album varié, allant toujours dans le sens d’une plus grande richesse musicale.
Le premier titre « Prologue : Call To Arms » permet de donner le ton avec une avalanche de solis de guitare dotés d’une précision et d’un feeling exemplaires, suivis de la très courte « Solar Wind » dont les percussions au rythme atypique vont rappeler le jeu de Satellite. Trois titres assez longs viennent démontrer toute l’étendue du talent des musiciens de Farpoint, avec « Red Shift (Alone) » et ses parties instrumentales complètement captivantes, « Darkness » et son rythme introductif dantesque soutenu par une flute éthérée, ou encore la tendre « Blue Shift (Home) » où la voix de Jennifer Meeks sur l’intro se fait des plus attrayantes avec une douceur rare, suivie d’un développement reposant et envoûtant se terminant sur des solis de guitares des plus planants. « Cold Star » et « Quiet Star » se veulent extrêmement reposantes également, avec la tendre voix de Miss Meeks sur la première, suivie de sa magnifique flute sur la seconde, qui finit sur des accords de clavier/guitare sèche sidérants…
En définitive, Farpoint est un groupe au potentiel énorme qui signe un album empreint d’une véritable personnalité, doté d’une originalité certaine, et d’un intérêt propre. « Cold Star Quiet Star » est donc un album à conseiller vivement à tous les fans de Rock progressif qui se respectent, tant la richesse de celui-ci se révèle être intéressante et captivante.