Artension est un groupe qui suit un fil conducteur bien précis et ne s'écarte guère de sa trajectoire initiale. En effet, le groupe de Kuprij et West n'est pas un modèle d'innovation mais propose toujours de la qualité à ses fans.
Ce "Forces of nature" souffre de quelques défauts par rapport à ses successeurs: un manque de refrains accrocheurs peut-être voulu car nous nous trouvons dans la période où le groupe pourtant néoclassique et mélodique lorgnait vers un côté plus progressif également. Ceux qui ne connaissent que "Sacred pathways" et "New discovery" pourront trouver quelques lourdeurs lors des premières écoutes de cet opus. Néanmoins, si on s'en donne la peine, l'alchimie finit par opérer.
Autre point noir, la production faiblarde qui fait malheureusement partie intégrante de la tradition d'Artension, les albums plus récents souffrant de façon moindre du même handicap.
A sa décharge, les longs passages instrumentaux font mouche, les solos néoclassiques pur jus sont simplement somptueux, Vitalij Kuprij oblige. Comme toujours, John West montre son talent de chanteur.
Cet album comporte quelques perles comme "the truth", "tall ships", "lost horizon" entre autres. Il faut donc plus de temps pour apprécier ce "Forces of nature" que les productions qui suivront mais il mérite vraiment qu'on lui laisse une chance.