Le label allemand Nuclear Blast a entrepris de nous offrir une compilation des plus belles voix féminines de son catalogue, et c'est ainsi que deux ans après le deuxième volume sort ce Beautiful Voices III. Comme à chaque fois l'objet prend la forme d'un superbe digipack comprenant des titres en audio sur un CD et des clips différents sur un DVD.
Les deux premiers volumes ayant connu un certain succès, Nuclear Blast ne change pas sa recette gagnante et présente un très large échantillon de productions de qualité. Nous avons ce sur ce troisième opus pas moins de 38 titres (19 audios et autant de vidéos) puisés dans le répertoire de groupes confirmés, mais aussi dans celui de formations montantes ou même totalement inconnues du grand public. Les compositions de ces moins connus et inconnus sont judicieusement placées au centre temporel des disques, bien encadrées par des titres qui ont été des hits durant ces derniers mois.
L'entrée en matière est somptueuse puisque c'est le superbe Amaranth de Nightwish - deuxième single tiré de leur dernier album Dark Passion Play - qui ouvre le bal. Il était normal que la label mette en vedette son groupe phare et la voix magique d'Annete Olzon. Parmi les groupes confirmés qui viennent ensuite, on retiendra le Discord de After Forever présentant un bon mélange entre la voix de Floor Jansen et des voix death métal, le Shine de Edenbridge datant de 2005 mais présenté ici en version single. A retenir également le très beau Save my Life de Xandria, ainsi que la version courte du Chasing the Dragon de Epica et le Closer de Lacuna Coil.
Dans un autre registre musical sont présents des artistes plus orientés "heavy" que "mélodique" en commençant par Doro, prêtresse du hard rock allemand depuis 20 ans, et qui nous offre son incontournable Thunderspell, titre extrait de son dernier album Warrior Soul. Je citerai encore l’excellent Lost de Beautiful Sin dont le refrain imparable en fait le meilleur titre de leur dernier album. J'ajouterai Sinergy et son This sin trade, les finlandais proposant une excellente musique très heavy, aux limites du thrash, détonnant au milieu de tout ces groupes symphoniques. Et, pour finir en beauté, Trul de Therion, grand moment de cette compilation qui prouve que ce groupe a une nette longueur d’avance dans le genre symphonique.
Pour le reste, les groupes moins connus offrent quelques bons titres, tous ou presque dans le genre heavy métal à tendance symphonique. On retiendra, entre autres, See me in a shadow de Delain, le groupe formé par l’ex Within Temptation Martijn Westerholt. Ce groupe possède un fort potentiel et le titre présenté ici est de toute beauté. Autre outsider intéressant, Visions of Atlantis avec The Secret, dans un style plus symphonique à la Nightwish époque Tarja. Les titres que je passe sous silence sont soit anecdotique, soit trop proche musicalement des leaders du genre. Pour la partie DVD, le choix est tout aussi réussi avec une sélection de clips intelligente dont celui de Bye Bye Beautiful de Nightwish.
Cette troisième compilation est donc intéressante pour les non initiés même si un peu trop axé sur le seul métal symphonique. Les fans quand à eux seront aux anges avec ce superbe produit, une sorte de "best of" des groupes à chanteuse.