Si le split, en 1996, du groupe polonais Collage a engendré, d'une part, le groupe Satellite dont la réputation n'est plus à faire, il a, d'autre part, laissé sur le carreau le guitariste Mirek Gil qui n'a pas pu résister longtemps à l'appel de la musique. En 2005, il va rechercher deux de ses anciens collègues du tout premier line-up de Collage (Przemek Zawadzki à la basse et Tomek Rózycki au chant) et ils fondent ensemble le groupe Believe. Leur premier album, Hope To See Another Day, paru en 2006, rencontre un bon accueil auprès du public amateur de néo-prog et c'est avec une certaine impatience mêlée de curiosité que l'on attendait son successeur.
D'entrée, ce Yesterday Is A Friend ne dépayse pas l'auditeur ; Time, le titre qui ouvre l'album, révèle les accents connus du néo polonais cher à Satellite, Albion ou Turquoise. Mais, à peine passée l'intro, les premières notes du violon de Satomi nous ramène dans le paysage sonore original de Believe. Les excellents soli de guitare rotherienne de Mirek et la voix au timbre de pierre chaude de Tomek sont bien évidemment au centre de cette musique. Sont présentes également les nappes de claviers doucereuses et pourraient laisser penser que Believe s'est contenté de reprendre la bonne vieille recette qui assure un résultat consommable par le fan de base, mais ... Mais, car il y en a un, le nouveau son Believe a quelque chose de plus ! Les ambiances sont plus sombres avec des rythmes et des sons qui lorgnent du coté de Riverside (Memories) et l'omniprésence du violon ajoute à ce mystère (Tumor).
Quand la musique se fait plus douce, plus acoustique, la finesse vocale de Tomek dévoile ses charmes (You & Me,Together). C'est d'ailleurs assez remarquable comme ce chanteur sait jouer sur différents registres, passant d'une voix country à une voix plus hard-rock avec le même bonheur.
Avant de conclure, je ne voudrais pas passer sous silence le travail des musiciens de l'ombre, le bassiste et le batteur, dont le plus grand art est de soutenir la musique des frontmen sans se mettre en avant. Le section rythmique est ici très efficace dans son apparente discrétion, mais quelle présence !! Et pour finir, je décerne un satisfecit à Adam Milosz qui tient ici des claviers jamais envahissants et qui devient tout bonnement génial quand il se met au piano (Danny Had A Neighbour, en autres).
Ma première écoute m'avait laissé penser que cet album était agréable, manquant peut-être de variété sur la longueur, mais, passage après passage dans mon lecteur, il est devenu un disque captivant dont les subtilités se révèlent doucement. Hope To See Another Day laissait entrevoir un grand potentiel, Yesterday Is A Friend révèle cette fois un grand groupe.